• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 28 janvier 2008

Les professionnels de la moto contre le contrôle technique

Les professionnels de la moto contre le contrôle technique

Réunis à Lyon, les professionnels de la moto ont pu assister à une conférence sur le contrôle technique moto animée par des intervenants opposés à son instauration. Et une majorité des professionnels présents dans la salle s'est prononcée contre.

Imprimer

Organisée dans la cadre des 6èmes JPMS de Lyon, une conférence animée par Luc Forestier de la branche deux-roues du CNPA, Patrick Jacquot de la Mutuelle des Motards, Laurent Vertbois de la FFMC, Nicolas Grumel de Moto Magazine et François Blanc de L'Officiel du cycle a permis de constater que les professionnels de la moto et du scooter sont plutôt contre l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés.

JPMS 2008 : les professionnels de la moto contre le contrôle technique

A la question "qui est pour le contrôle technique de deux-roues", pas une main ne s'est levée parmi la centaine de professionnels présents dans la salle, tandis qu'une majorité s'est déclarée "fermement opposée à ce contrôle technique ".

"Ce débat est nul et non avenu", prévient Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards (AMDM), "puisque les statistiques que nous recueillons depuis 25 ans montrent que les aspects techniques n'entrent pas en ligne de compte lors d'un accident. Au contraire, on constate que plus la moto est âgée et moins elle est impliquée dans un accident".

"Il n'y a pas d'accidentologie liée au mauvais entretien d'un deux-roues", confirme Luc Forestier, patron de la concession Honda Profil à Saint-Mandé et président de la Branche 2 Roues du CNPA, s'appuyant sur l'étude MAIDS de 2004 sur l'accidentologie (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004).

De son côté, Laurent Verbois de la Fédération française des motards en colère (FFMC) confirme le lancement d'une pétition contre le contrôle technique (lire Moto-Net.Com du 2 janvier 2008), et indique que "la FFMC portera la voix au sein de la FEMA".

Concernant le positionnement des assureurs sur le sujet, Patrick Jacquot a indiqué que la Mutuelle allait faire "comme pour les feux de jour" au sein du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (le GEMA, qui assure en France trois motos sur cinq) : "essayer de se positionner a minima comme étant neutres, mais en tout cas pas en soutenant le contrôle technique moto"

"Les professionnels de l'assurance ne peuvent pas soutenir le contrôle technique moto", estime le patron de la Mutuelle en opposition avec certains de ses confrères comme AXA Club 14.

En tout état de cause, et quelle que soit la position qui sera finalement adoptée par le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR) prévu en février, il semble désormais impossible que le contrôle technique soit rendu obligatoire pour les deux-roues motorisés avant 2009, voire 2010.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Triumph Scrambler 1200 XE Icon Edition à gagner !

À tous les motards qui considèrent que la bonté ne paie pas en ce bas monde : c'est faux ! Elle peut même rapporter très gros grâce à Triumph qui met en jeu une Scrambler 1200 XE Icon Edition à l'occasion de la future Distinguished Gentleman's Ride 2025. Explications.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 1 commentaire
  • En savoir plus...