En attendant la sportive 1125R qui débarquera des usines d'East Troy en 2008, Erik Buell ne délaisse pas sa gamme fétiche des XB12 et nous présente en ce début d'année une nouvelle Ulysses : la XB12XT, faite pour rouler loin et longtemps... Avant-goût.
Si la Ulysses permettait à son pilote et à son passager de faire de beaux voyages (lire Essai Moto-Net.Com du 30 mars 2006), son manque de protection et l'absence de valises - de série en tout cas - l'handicapaient sérieusement sur les "vrais" longs parcours...
Attentif aux réclamations de sa clientèle, Erik Buell (chairman et directeur du développement de Buell Motorcycle Company, lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007) a donc décidé de proposer une version GT de son modèle "Sport Adventure".
Pour l'essentiel, la Ulysses XB12XT - c'est son nom - reprend la recette de la grande famille des XB12. Naturellement, le moteur V-Twin Thunderstorm 1203 demeure le - gros ! - coeur de la moto, développant 94 chevaux à 6 800 tr/min et délivrant 104 Nm dès 5 500 tours.
La partie cycle continue de respecter la sempiternelle "Trilogy of Technology" made in Buell : centralisation des masses, rigidité du châssis et réduction de la masse non suspendue. On note toutefois que par rapport à la "grande" Ulysses, la version XT répond davantage à la première "loi de centralisation"...
En effet, alors que les suspensions de la XB12X possèdent des débattements légèrement supérieurs à 160 mm, celles de la XB12XT se limitent à 124,4 mm - oui, 49 pouces.
De même, la selle de la Ulysses "standard" culmine à 808 mm - version 2008, car celle essayée en 2006 était perchée à 841 mm ! -, tandis que celle de la XT se montre plus accessible à 780 mm de hauteur.
Autre conséquence de ce rabaissement, la garde au sol diminue elle aussi (151 mm sur ce nouveau modèle) : un point qui ne portera pas préjudice à la XB12XT, dont la vocation est résolument routière. Pour preuve, la monte de pneu Pirelli Diablo "Strada" qui vient judicieusement remplacer les Pirelli Scorpion Sync.
Mais pour permettre à son possesseur d'entreprendre sereinement des voyages longue distance, la XB12XT se devait d'être un peu mieux équipée.
La nouveauté 2008 sera donc livrée d'origine avec un pare-brise qui devrait se montrer plus efficace que celui du Ulysses. Elle sera également armée de série de deux sacoches latérales et d'un top case jouxtant le fameux "Triple Tail", dosseret rabattable cher au passager.
Plus discrètes mais tout aussi utiles lorsqu'on décide de partir loin - vers le nord... -, les poignées de la XB12XT sont chauffantes. Enfin, la nouvelle Buell possède deux prises accessoires de 10A/12V (sur le tableau de bord pour le GPS et sous la selle pour... peu importe), ainsi qu'un accroche casque intégré.
Question autonomie, le réservoir de la Ulysses XT permet d'embarquer les mêmes 16,7 litres de carburant que la Ulysses X. Logique puisque sur les Buell, c'est le cadre qui fait office de réservoir ! Pas évident donc d'en augmenter la contenance...
"La XB12XT prodiguera un confort extrême et des performances remarquables à chaque virage", prévoit Erik Buell himself, prévoyant au passage que "la nouvelle suspension et bien d’autres caractéristiques permettront aux pilotes et passagers d’apprécier cette moto sur toutes les routes. C’est la moto parfaite pour les trajets quotidiens en ville comme à la campagne".
En ville, le rayon de braquage amoindri de la nouvelle version de l'Ulysses sera certainement le bienvenu tandis que sur les routes de campagne, la partie cycle et le moteur devraient combler les gros rouleurs... Reste à tester la XB12XT sur "Highway"... to heaven ?
Affichée au tarif "net conseillé" de 12 595€ (soit une rallonge de 300€ par rapport à la XB12X), la Ulysses XT est garantie deux ans, kilométrage illimité. Il faudra juste patienter jusqu'au mois d'avril pour la voir débarquer dans les concessions...
Une attente qui permettra de se décider sur le choix du coloris : outre le discret "Midnight Black", ce gros joujou est proposé en "Thrust Blue" pour se la jouer NYPD (New-York Police Department) ou "Racing Red" si vous êtes plutôt "Fire Department"...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.