Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 16 janvier 2008

La proposition de loi de Thierry Mariani sur le contrôle technique

La proposition de loi de Thierry Mariani sur le contrôle technique

Suite du feuilleton : la proposition de loi visant à rendre obligatoire un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, déposée à l'Assemblée par le député UMP Thierry Mariani - "le Monsieur fichage ADN du gouvernement" -, vient d'être publiée.

Imprimer

Devinette : quelle est la différence "la plus importante de ces deux dernières décennies" entre "le monde de l'automobile et le monde de la motocyclette" ? Le nombre de roues ? L'esprit d'entraide ? La vignette ? Le souffle de la liberté ? Le port du casque ?

Non, vous n'y êtes pas... Heureusement que Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse à l'origine, notamment, du fichage ADN des étrangers, a profondément réfléchi à la question !

Ainsi, dans sa proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre dernier, visant à " rendre obligatoire un contrôle technique pour les cyclomoteurs, les motocyclettes et leurs dérivés" (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008), M. Mariani apporte clairement la réponse : "la différence la plus importante de ces deux dernières décennies entre le monde de l'automobile et le monde de la motocyclette est la suivante", annonce le député UMP : "pour les automobiles, l'existence d'un contrôle technique obligatoire, avec réparation obligatoire des éléments de sécurité", alors que "pour les motocyclettes et dérivés, l'absence de tout contrôle technique obligatoire, et par conséquent aucune réparation des éléments de sécurité obligatoire".

Bingo !

Selon le "Monsieur fichage ADN des étrangers", l'extension aux deux-roues motorisés de cette obligation faite aux voitures - qui bénéficiera du soutien du gouvernement lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière en février (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008 et notre Dossier spécial contrôle technique) - trouve sa justification dans le fait qu'"aucune diminution d'accident n'est possible sans des véhicules en bon état".

La proposition de Thierry Mariani sur le contrôle technique

"Les dispositions législatives (permis à points, limitation de vitesse etc.), les contraintes économiques (combustible plus cher, entretien plus cher, assurance en forte augmentation, etc.) et les évolutions techniques (freinage ABS, qualité des pneumatiques, etc.) applicables au conducteur et au matériel automobile ont été les mêmes pour les conducteurs de deux roues, les motocyclettes et dérivés", note M. Mariani en déplorant qu'on ne note cependant "aucune influence sur une diminution des accidents corporels et mortels pour les conducteurs de motos comme cela l'a été pour les conducteurs d'automobiles !"

"Alors que toutes les catégories d'usagers sont concernées par la baisse du nombre de tués sur les routes, seuls les motocyclistes restent à l'écart du mouvement général", regrette le député du Vaucluse, affirmant que "depuis dix ans, la part des motocyclistes morts sur la chaussée dans l'ensemble des victimes ne cesse d'augmenter".

Rappelons tout de même à cet éminent spécialiste que de l'aveu même du Conseil général des Ponts et chaussées - qui milite lui aussi pour le contrôle technique moto, mais après avoir visiblement effectué un travail digne de ce nom et en invoquant de véritables arguments -, "le parc (de deux-roues motorisés, NDLR) en circulation n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, pour atteindre 2,48 millions de véhicules en 2005 dont 1,303 million de cyclomoteurs et 1,177 million de motocycles".

"Autre constat dramatique", s'alarme le vaillant député : "le risque d'être tué dans un accident est 19 fois plus élevé en moto qu'en voiture de tourisme". Incroyable ! En cas de choc, un véhicule à deux-roues dépourvu de toute carrosserie exposerait donc davantage son utilisateur qu'une voiture à quatre roues, équipée d'une carrosserie et d'airbags ? Nos plus fins limiers, experts en physique des mouvements et lois de l'équilibre niveau CM2, sont sur le coup... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...