• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 2 janvier 2008

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

A 35 ans, le pilote catalan n'a rien perdu de son envie de courir : si les mauvaises langues affirment que le Superbike permet aux vétérans du MotoGP de préparer une retraite dorée, Carlos Checa, lui, affiche une réelle soif d'apprendre... et de gagner !

Imprimer

Depuis maintenant treize ans, Carlos Checa animait le championnat du monde MotoGP. Et si l'on ne peut pas réellement s’extasier devant le palmarès du natif de Sant Fruitos (deux victoires, 24 podiums et trois poles positions), le pilote catalan fut toutefois un challenger de taille, capable de coups d’éclats et surtout d’une persévérance remarquable.

Pour certains, cette longévité exceptionnelle aura surtout été le fait de sa nationalité. Mais El Toro fait taire bon nombre de ses détracteurs en 2006, lorsqu’il rejoint les rangs de Yamaha Tech 3 presque gratuitement : il montre alors une motivation inattendue, faisant progresser pas à pas des pneus Dunlop peu performants, sans jamais baisser les bras ni regretter la perte de son statut de pilote officiel.

Tour à tour pilote d’usine Yamaha (de 1999 à 2002) puis Ducati (en 2005), Carlos a aussi piloté aussi une 500 Honda de 1995 à 1998 ! Autant dire que son expérience de la catégorie et des différents types de machines en font un allié de choix pour l’équipe Ten Kate l’an prochain !

Véritable épouvantail de la catégorie (sans compter son incroyable domination en Supersport mondial !), l’écurie hollandaise compte bien profiter de la sagesse et des connaissances de la course de l’espagnol pour continuer à faire briller les couleurs du team...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Quant à l’intéressé, il voit dans ce nouveau challenge l’opportunité de renouveler une motivation perdue et de retrouver des sensations de pilotage plus en accord avec son style : "ces deux dernières saisons en MotoGP, j’avais perdu l’enthousiasme et la motivation. Mais lorsque j’ai participé aux 8 Heures de Suzuka, j’ai réalisé que mon avenir était en Superbike ! C’est vrai qu’en Espagne, ce championnat n’a pas la popularité du MotoGP, mais je ne recherche pas la popularité : j’avais besoin de stimulations et courir en Superbike était la bonne solution", explique-t-il sereinement.

Il est vrai que celui qui a débuté sa carrière mondiale par la 125 en 1993 est resté perplexe suite à son expérience avec les nouvelle 800 cc cette année... Plus petites, plus maniables mais aussi moins puissantes et plus assistées, les descendantes des "grosses" 990 cc ont en effet déstabilisé certains anciens du plateau, comme Alex Barros ou Loris Capirossi : ces habitués des 2-temps au maniement plus délicat et à la puissance bestiale ont éprouvé énormément de difficultés à s'adapter cette année.

Incapable lui aussi de trouver le bon mode d’emploi de sa RCV212 dans le team LCR, Carlos clôturera sa carrière en catégorie reine avec une modeste 14ème place finale et 61 points marqués : des résultats forcements décevants en regard des 155 points ramenés en 2000, ou de sa quatrième place au classement général en 1998 !

Le n°7 se souvient avec nostalgie de cette époque : "ne pas gagner de championnat dans ma carrière m’a toujours manqué, en particulier en 500. En 1998, ma blessure à Donington m’a pénalisé pour le reste de la saison (Carlos comptait alors une victoire et deux podiums en huit courses, NDLR) et en 2000, j’étais en course pour le titre pendant la moitié de la saison avec Kenny Roberts Jr".

C’est pourquoi aujourd’hui le nouvel officiel Ten Kate affiche clairement des ambitions de succès : s’acclimater le plus rapidement possible aux spécificités du Superbike pour décrocher, enfin, ce titre mondial qui lui échappe depuis si longtemps...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

"J’ai deux ans pour viser le titre mondial", estime Carlos : "ça ne sera pas facile, mais je suis convaincu que nous pouvons y arriver. En Superbike, j’ai de réelles chances de victoires mais courir contre Ducati, Yamaha et Suzuki ne sera pas une promenade !"

D’autant que comme ses ex-rivaux en catégorie reine, Alex Barros et Max Biaggi, l’espagnol de 35 ans va devoir composer avec une moto dérivée de la série, des courses se disputant en deux manches et surtout des pneus Pirelli, au comportement bien éloigné des enveloppes spécifiques utilisées en MotoGP : "je n’ai pas rencontré de grosses difficultés avec la Honda de Superbike (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007, NDLR), la moto est plus physique à emmener mais tout bien pesé, elle n’est pas aussi compliquée à piloter qu’une MotoGP. Mon seul problème vient des pneus qui ont un grip inférieur. Je dois encore m’adapter aux Pirelli, mais je pense qu’avec le temps ce ne sera plus un problème", précise le sympathique pilote.

Une adaptation délicate mais indispensable pour gagner, comme l’a démontré Max Biaggi - auteur du même pari que Carlos la saison dernière. L’espagnol et l’italien vont ainsi pouvoir se retrouver sur la piste et essayer de damer le pion aux habitués la catégorie... Car, aussi grandes soient leurs motivations, Bayliss, Haga, Corser et Laconi vont eux aussi vendre chèrement leur peau !

Première confrontation le 23 février au Qatar : à suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...