Les trois équipes de France ont terminé deuxième de leur catégorie aux International Six Days of Enduro (ISDE) à La Serena (Chili), tandis que Johnny Aubert et Ludivine Puy remportent le classement individuel. Belles performances !
En étant l'une des cinq nations parmi les 30 pays représentés à avoir inscrit une équipe dans chaque catégorie, la France s'est engagée "à fond" dans ces International Six Days of Enduro (ISDE) 2007.
Et cocorico : les pilotes sélectionnés se sont montrés à la hauteur en raflant toutes les places de vice champion et deux titres individuels !
A l'annonce des pilotes retenus (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007, on pouvait sentir un regret ou parfois une incompréhension quant au désistement de Marc Germain, de Sébastien Guillaume et de Mickaël Pichon... Mais la France n'était pas la seule à ne pas avoir dans ses rangs tous ses meilleurs pilotes du moment : l'Espagne, par exemple, n'a tout simplement pas aligné d'équipe Trophée.
Les champions et vice champions du monde en titre, Ivan Cervantès, Mika Ahola, Simone Albergoni et Samuli Aro étaient également aux abonnés absents : ces pilotes devaient faire un choix entre leur participation aux ISDE et leur objectif pour la saison 2008.
Les frenchies ont su tirer de cette situation un avantage inattendu, comme l'explique Julien Gauthier à Moto-Net.Com : "on est revenu du Chili très heureux de notre deuxième place, surtout que beaucoup ne nous imaginaient même pas sur le podium ! On a échoué de très peu pour la victoire et on est très content de faire deuxième, car avec l'absence de Marco et de Séb on nous considérait comme l'équipe B, pas du tout comme les favoris... Au début, quand on a vu le terrain avec beaucoup de sable qui ne ressemblait pas au type de terrain "à la française", on n'y croyait pas trop... Mais notre victoire du premier jour nous a motivés et ensuite, toute la semaine s'est bien déroulée !"
Le ton est en effet donné dès le premier jour, lorsque l'équipe Trophée s'impose talonnée par la Finlande emmenée par Juha Salminen et suivie par l'Italie. Les trois nations restent au coude à coude jusqu'à jeudi, avec en prime un duel Johnny Aubert - Juha Salminen.
Mais coup de théâtre le quatrième jour : Juha Salminen casse son embrayage en spéciale ! Aidé par des spectateurs, il est disqualifié et l'équipe de Finlande perd alors toute chance d'être sur le podium...
Dans le camp italien, Andrea Belotti est hors course, coude cassé : l'Italie a perdu son joker. Et malgré une victoire d‘équipe vendredi, les pilotes français terminent deuxième après six jours de course, à 5 minutes des italiens.
Avec son titre en individuel au scratch, Johnny Aubert ramène dans ses bagages une distinction qui le propulse comme favori sur le Maxxis WEC 2008 (Championnat du monde d'enduro) qui démarre le 15 mars prochain en Suède.
L'Espagne n'avait pas engagé d'équipe en catégorie Trophée, mais les Juniors espagnols menés par Cristobal Guerrero ont pris la tête dès le lundi pour ne plus la quitter. Les représentants français, malgré une bougie claquée en spéciale pour Jean-Charles Gilbert et l'abandon de Julien Dubac vendredi, conservent leur deuxième place.
Pour la première fois, les ISDE intégraient cette année une compétition féminine. La France, en ouvrant davantage l'enduro à la pratique féminine, s'est constitué un petit vivier de pilotes françaises de très bon niveau qui bénéficient d'une considération que n'ont jamais eue leurs aînées.
La victoire était donc à la portée du trio féminin français composé de Ludivine Puy, Audrey Rossat, et Stéphanie Buisson... Mais la mécanique en a décidé autrement ! Dès le premier jour, Audrey casse sa boîte de vitesses et ne termine pas la journée : les françaises encaissent un handicap de 30 minutes sur les américaines...
Dès la 2ème journée c'est l'hécatombe chez les autres équipages : le Chili abandonne et laisse la suédoise Vanja Kollman et l'allemande Heike Petrick défendre les couleurs de leur pays.
Pour les françaises, l'objectif est de remonter sur les américaines... Une chute de Ludivine refait surgir une ancienne blessure : le couteau entre les dents, elle n'abandonne pas et peu à peu le trio de choc gagne du terrain. Mais elles ne parviendront pas à combler la demi-heure perdue le premier jour et terminent deuxièmes, à 34 minutes des américaines.
Et Ludivine Puy offre une satisfaction supplémentaire pour le camp français en remportant le classement individuel haut la main !
Résultats :
Trophée mondial:
|
Trophée Junior :
|
Coupe féminine :
|
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.