Le célèbre trail charismatique de Honda s'offre pour 2008 un sacré lifting. Et son remodelage ne concerne pas uniquement son habillage : la nouvelle Transalp monte en cylindrée et se civilise doucement... Découverte à la veille de l'ouverture du Mondial !
"Tout augmente !", se plaignait encore hier ma belle-mère en achetant sa baguette de pain... Certes jolie maman, mais parfois ça a du bon ! Comme sur la nouveau Honda Transalp par exemple, dont le moteur gagne quelques centimètres cube en 2008 et surtout quelques chevaux et Nm...
Son appellation commerciale sera désormais XL700V Transalp. Mais le nouveau moteur du trail Honda cubera en réalité 680 cc, soit 33 cc de plus par rapport à la version 2007 grâce à un alésage augmenté de 2 mm. Et après tout peu importe, car l'essentiel réside dans le gain - non négligeable - en puissance et en couple maxi ainsi que, espérons-le, sur l'ensemble des deux courbes...
Ainsi les 53 chevaux et les 55 Nm de l'ancienne version laissent place aux 60 ch et 60 Nm du "nouveau" moteur Honda. Des résultats obtenus grâce à de plus gros pistons et des bielles plus légères d'une part, mais aussi et surtout grâce à la nouvelle partie haute du moteur d'autre part : simple arbre à cames en têtes (double en 2007) mais 8 soupapes au lieu de 6 !
De plus, la nouvelle Transalp abandonne ses deux carbus pour l'injection PGM-F1 et l'on peut observer le gonflement du pot sous le moteur... La fiche technique le confirme : la Transalp est conforme à la norme Euro3 !
En fait, ce bicylindre n'est autre que "la dernière génération de ce vénérable moteur (celui de la première Transalp de 1987, NDLR), récemment développée pour propulser la NT700V Deauville", explique Honda (lire Essai Moto-Net.Com du 2 mars 2006).
La contenance de son réservoir passe de 19 à 17,5 litres, "mais la nette amélioration de la consommation autorisée par l’alimentation par injection électronique permet de conserver et même d’accroître l’autonomie", rassure le constructeur.
"Au final, si un seul paramètre devait symboliser les progrès réalisés par ce nouveau moteur, il est probable que la sonorité qu’il produit en montant dans les tours serait celui retenu", conclut le numéro un mondial. Avec son échappement "plus court et plus harmonieusement intégré, Honda prévoit d'ensorceler le pilote. La nouvelle Transalp est donc à voir et à écouter !
Niveau partie cycle, le trail Honda évolue plus en douceur : même cadre "double berceau en tubes d’acier que celui utilisé depuis l’apparition de sa seconde génération en 2000", même bras oscillant et amortisseur Pro-Link. En revanche, la fourche perd en débattement (177mm contre 200) et l'angle de châsse s'ouvre légèrement (28,23° au lieu de 28°), sans doute pour accroître la stabilité.
En ce qui concerne les roues, l'heure n'est pas encore au Supermotard : même si les jantes sont elles aussi "gonflées" (19 x 2,15 à l'avant et 17 x 3,50 à l'arrière), les pneus restent relativement fins et hauts (100/90 à l'avant et 130/80 à l'arrière). L'esprit baroudeur demeure bien présent !
Niveau freinage, la nouvelle Transalp 2008 est équipé de série d'un double disque avant de 256 mm pincé par des étriers deux pistons, mais il peut également accueillir le système Combiné/ABS cher à Honda. Dans ce cas, les étriers sont des modèles trois pistons, dont l'un est actionné par la pédale de frein arrière.
Naturellement, les designers japonais se sont eux aussi penchés sur l'habillage et la déco de cette nouveauté 2008. Très subjectif, ce sujet ne manquera pas d'alimenter les débats dans les allées du Mondial comme sur Moto-Net.Com. Et tant que l'argumentation tient la route, libre à chacun d'exposer son point de vue !
Précisons seulement que les coordonnées GPS inscrites sur la nouvelle Transalp "correspondent au point le plus élevé de la route la plus haute accessible à moto en Europe : le col de la Bonette, situé dans la partie sud des Alpes françaises". Tout un symbole !
Assemblée sur les chaînes de Honda à Atessa en Espagne au même titre que les Varadero 125 et 1000, la nouvelle Transalp sera disponible dès le mois d'octobre 2007. Son prix reste à découvrir mais vous pouvez compter sur Moto-Net.Com pour mener l'enquête lors du Mondial...
À ce sujet, n'oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions directement à Florent Lionnet, le big boss de Honda France, en participant au Tchat Moto-Net.Com du jeudi 4 octobre à 11h ! Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer vos questions et il vous suffira de vous reconnecter en direct pour en connaître la réponse !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.