Après avoir dévoilé son nouveau ZX-10R, Kawasaki présente une nouvelle venue dans la famille des Ninjas : la 250R ! Bien connue outre-Atlantique, elle débarquera l'an prochain en France, en même temps qu'une version Euro3 du ZZR 1400. Avant-première.
Kawasaki, qui a déjà dévoilé il y a deux semaines ses premières "nouveautés 2008" - ZX-10R, VN2000 Classic et nouveaux coloris de ses Z750, Z1000, ZX-6R et Versys (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2007), présente ses deux dernières nouveautés 2008 (sauf surprise de dernière minute !) : la Ninja 250R et le ZZR 1400 "Euro3 approved".
Le ZZR 1400 passe l'Euro3
A quelques jours du Mondial du deux-roues de Paris qui ouvre ses portes samedi à 10h00 (lire notre Dossier Moto-Net.Com spécial Mondial 2007), "l'amiral s'offre un rafraîchissement", annonce Kawasaki au sujet de la sortie de son "nouveau" ZZR 1400.
Si la partie cycle et l'habillage restent scrupuleusement identiques au modèle découvert il y a deux ans (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2005 et Essai Moto-Net.Com du 2 août 2006), le moteur et le système d'échappement de Godzilla "ont été revus pour se conformer à la sévérité des normes antipollution Euro-III", signale son constructeur.
Et ce n'est pas tout : "les efforts consacrés à la réduction des bruits mécaniques ont non seulement minimisé les chutes de puissance, mais ils ont en outre bonifié le tempérament du moteur et même rehaussé la puissance maximale", surenchérit Kawa.
Le nouveau ZZR 1400 développerait-il 107 chevaux au lieu de 106 précédemment ? Suspense... français ! Kawasaki, en fin stratège, ne laissera filtrer aucune information supplémentaire d'ici l'ouverture du Mondial... Mais on remarque toutefois le remplacement du coloris bleu métallique "Océan" par un gris tout aussi classe... À voir dès samedi sur les podiums !
La Ninja 250R / ER-2f
Véritable surprise - comparé au ZX-10R dont le rythme d'évolution est maintenant bien rôdé -, la Ninja 250R s'apparente plus à une ER-2f qu'à une Ninja ZX-2R. Preuve s'il en fallait que les voies des dénominations commerciales sont impénétrables...
En fait, la nouvelle Kawasaki "deux et demi" se contente tout simplement de conserver son appellation américaine "Ninja 250R" : un nom somme toute logique dans un pays où les ER-6f sont des "Ninja 650", les GPZ 500 des "Ninja 500" et les ZZR 1400 des "ZX-14R", mais qui pourrait créer des quiproquos en France.
Car chez la plupart des motards français, Ninja évoque nécessairement une hypersport au 4-cylindres rageur et à la partie cycle taillée pour la piste ! Or force est de constater, malgré le peu d'infos distillées par Kawa, que la Ninja 250R est loin d'être un véritable foudre de guerre.
Son bicylindre en ligne 4-temps, 8 soupapes à refroidissement liquide, version 2007 américaine à carbus, développe 36 chevaux pour un poids à sec de 135 kg environ. De quoi s'amuser certes, mais sans doute pas assez pour "offrir aux conducteurs de tous niveaux les performances d'une sportive de route", comme l'annonce Kawasaki.
Nul doute que la version 2008 conservera la même base moteur - fiable et économe - mais recevra l'injection électronique. En outre, une baisse de puissance de deux chevaux pourrait s'avérer paradoxalement salutaire pour la Ninja 250R, qui s'ouvrirait ainsi en grand la porte du marché des nouveaux permis limités à 34 chevaux !
Esthétiquement, la nouvelle Ninja 250R se pare d'un carénage et d'un dosseret de selle dignes du dernier ZX-10R. Mais dans le même temps, la petite Kawa reçoit l'optique de l'ER-6f. Et ce n'est pas le fruit du hasard : le constructeur indique ainsi clairement - et contrairement au choix du nom, pour le coup hasardeux - le placement de sa 250 !
Le fait qu'elle ne réponde pas au cahier des charges "français" d'une Ninja ne fait pas d'elle une moto dénuée d'intérêt, bien au contraire ! "En agglomération comme sur les petites routes sinueuses de campagne, la Ninja 250R se chevauche avec la même facilité", promet Kawasaki.
Équipée d'un petit cadre acier, d'un amortisseur monté sur biellettes - contrairement à celui de l'ER-6 qui attaque directement le bras oscillant -, d'une fourche avant de taille respectable - a priori plus grosse que celle de 36 mm de l'américaine - et d'un simple disque avant "à pétales" pincé par un étrier deux pistons, la Ninja 250R devrait proposer des performances respectables et contrôlables à la fois par le pilote et la maréchaussée... Un bon point en ces temps difficiles !
Rendez-vous donc au Mondial du deux-roues pour découvrir en plastique et en acier cette nouvelle Kawasaki ainsi que le reste de la gamme des Verts !
Et n'oubliez : vous pouvez poser toutes vos questions directement à Eiko Kirino, PDG de Kawasaki France, en participant au Tchat Moto-Net.Com du mardi 2 octobre à 14h ! Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer vos questions, il vous suffira de vous reconnecter en direct pour en connaître la réponse !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.