• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACQUISITION
Paris, le 20 juillet 2007

BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles

BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles

C'est officiel : BMW Motorrad vient d'acquérir Husqvarna Motorcycles. En se séparant de la très ancienne marque suédoise, Claudio Castiglioni entend se recentrer sur MV Agusta et Cagiva tandis que BMW vise à se renforcer dans le tout-terrain sportif.

Imprimer

"BMW officialisera prochainement l’acquisition du célèbre fabricant de motos Husqvarna Motorcycles", explique BMW dans un communiqué publié aujourd'hui, confirmant les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines.

Le directeur général de BMW Motorrad, Herbert Diess, et le président de MV Agusta - qui possède Husqvarna depuis fin 2005 -, l’industriel italien Claudio Castiglioni, ont donc bel et bien signé un contrat le 19 juillet 2007 en Italie. Cet accord contractuel "entrera en vigueur après approbation des autorités antitrust de l’Union européenne", mais "les deux parties ont convenu que le prix d’acquisition resterait confidentiel".

Pour BMW Motorrad - leader européen sur les motos de plus de 500cc avec 103 759 unités produites et 100 064 livrées l'an dernier, l’achat de Husqvarna Motorcycles est "une étape logique si l’on se réfère à la progression de BMW dans le domaine des motos légères et sportives, récemment renforcé par les nouveaux modèles de la série G 650 X", estime Eric de Riedmatten, le nouveau directeur de la communication de BMW en France (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2007).

Côté italien, à travers cette opération, Claudio Castiglioni (propriétaire des marques MV Agusta, Cagiva et jusqu'à aujourd'hui Husqvarna) cherche à se recentrer sur MV Agusta et Cagiva en concentrant ses investissements de recherche et développement sur les deux marques : "l'objectif est d'accroître la présence de MV Agusta et de Cagiva sur le marché international" explique M. Castiglioni, qui compte également sur le soutien du groupe financier Banca Intesa Sanpaolo.

Husqvarna Motorcycles, qui a produit l'an dernier 12 000 motos de 125 à 610 cc (essentiellement des monocylindres tout-terrain sportifs), employait environ 240 personnes en Italie en 2006. Fondée en Suède en 1689, Husqvarana produit des motos depuis 1903 et venait de prolonger son accord de distribution en France avec la SIMA (lire Moto-Net.Com du 27 septembre 2006).

Côté allemand, M. Diess explique que "grâce aux motos Husqvarna présentes sur un marché plus sportif, nous pourrons étendre la gamme de BMW Motorrad et viser une clientèle plus jeune, de même que tout le secteur off-road et supermoto, bien plus rapidement et plus efficacement que nous ne l’aurions fait avec notre marque première". Sans compter que cette acquisition offre à BMW "un accès direct à un réseau de vente mondial sur le marché off-road", poursuit le big boss de BMW Motorrad.

Selon le souhait de BMW Motorrad, qui a réalisé en 2006 un kolossal chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour un konfortable bénéfice avant impôts de 66 millions d'euros, l’exploitation de la marque Husqvarna se fera "sous la forme d’une entreprise séparée". Le développement, la vente et la production resteront donc près de Varese, dans le nord de l’Italie, "tout comme le personnel en place", promet le constructeur bavarois.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien, mais alors quid du projet HVA 650 STR ? Cette sublime moto dessinée par Tamburini, attendue pour la rentrée 2007, verra t'elle le jour ? SVP, mr BM, ne mettez pas ce projet à la poubelle. Je l'attend depuis 1 an
Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'était attendu mais ca reste enorme. Husqvarna était suédois, puis italien depuis une vingtaine d'année, et allemant maintenant... Ca pourrait etre pire (absortion pure et simple...) mais il semblerait que le nom demeure et que la fabrication reste en italie (pour l'instant) . A nouveau le GPMX pour husky ? Et avec les moyens de BMW, cela ne sera pas pour faire de la figuration !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...