Le bilan annuel 2006 de la sécurité routière qui vient d'être publié par le gouvernement confirme la diminution du nombre de morts à moto avec 112 tués en moins l'an dernier, soit une baisse de 12,7% par rapport à 2005.
Avec 769 tués en 2006 contre 881 en 2005, soit 112 morts de moins, le nombre de motards tués dans un accident de la route en 2006 est en baisse de 12,7%, conformément aux prévisions publiées cet hiver (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007). Une baisse comparable à celle des morts en voiture (-14,3%), à pied (-15,7%) ou en cyclomoteur (-11%), mais qui n'avait pas été enregistrée en moto depuis plusieurs années. Et qui est d'autant plus remarquable que dans le même temps, le parc de deux-roues motorisés en circulation a littéralement explosé (lire notre Bilan annuel du marché de la moto en 2006).
"La mortalité des motocyclistes opère un recul sensible", note le gouvernement, tout en estimant que "cette catégorie d'usagers demeure surexposée au risque routier car alors qu'elle représente 1% du trafic en France, elle comptabilise 17% des personnes tuées sur les routes de France". Une équation aussi rabâchée par les autorités que peu significative, car les motards étant dépourvus de carrosserie, il est normal qu'ils soient plus sévèrement touchés en cas de chute...
Les motards ont par ailleurs roulé moins vite en 2006 sur tous les types de voies, sauf sur les routes nationales à 2x2 voies où "les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont très légèrement augmenté". Les vitesses moyennes des motards sont toutefois supérieures à celles des automobilistes "sauf sur les autoroutes de liaisons", note le gouvernement.
Autre enseignement de ce bilan gouvernemental : la première cause d'accident n'est plus la vitesse mais l'alcool : "l'alcool devient le facteur numéro un des accidents mortels de la route", note l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui constate en 2006 "une augmentation du nombre de conducteurs qui circulent avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Si le nombre d'accidents mortels où une alcoolémie illégale a été relevée reste stable (28,4% en 2006 contre 28,1% en 2005), l'alcool devient cependant le premier facteur d’accidents. En 2006, 26,2% des décès de la route sont attribuables à l'alcool (contre 26,3% en 2005), soit plus de 1 200 personnes tuées".
Ce qui n'empêchera bien sûr pas le gouvernement de mener à bien sa politique d'implantation de radars automatiques chers à Nicolas Sarkozy, avec au total 2000 boîtes grises prévues d'ici la fin de l'année...
Le gouvernement ne devrait toutefois pas supprimer - pour l'instant - les panneaux indiquant la présence des radars : "nous ne préconisons pas de retirer les panneaux d'indication des radars, parce que le but est bien la baisse de la vitesse et pas d'augmenter le nombre d'amendes, ça va sans dire" a également promis le nouveau ministre des transports, Jean-Louis Borloo (écouter notre enregistrement ci-contre).
Et pan sur le museau pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports assis à ses côtés, qui s'était publiquement interrogé pour savoir si "à un moment, il ne faut pas les supprimer" (lire Moto-Net.Com du 28 mai 2007 et Moto-Net.Com du 29 mai 2007).
Enfin, Jean-Louis Borloo a indiqué que les conseils de sécurité routière seraient reconvoqués fréquemment ("tous les trois ou quatre mois"), avec le prochain prévu pour "fin septembre". A suivre... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.