C'est fait : Serge Nuques a remporté pour la première fois toutes les spéciales d'un rallye ! Il remporte donc largement le Rallye du Morvan, 4ème épreuve du championnat de France des rallyes 2007, et conforte sa première place au classement provisoire.
C'est fait : l'ignoble Serge Nuques, alias "Ze Zalduna" ("le Chevalier" en Basque), a remporté, ce week-end au Creusot, toutes les spéciales d'un rallye ! Il remporte donc largement ce troisième Rallye du Morvan 2007, quatrième épreuve du championnat de France, tout en confortant sa première place au classement provisoire.
Serge l'avait bien senti dès les reconnaissances, en livrant ses premières impressions à Moto-Net.Com : "c'est dingue comme elle est au top ma brèle ! Elle frôle la perfection, une position qui va super bien, un moteur sans défaut, des suspensions qui réagissent comme il faut partout, un anti-dribble STM à l'embrayage qui me permet même de tomber un rapport, grave sur l'angle, en pleine courbe ! Tu sens pas cette odeur ? Ca sent la gagne !"
Bravo également à "Dody", Pascal Léger, le président du Racing Mob Creusotin organisateur de cette épreuve, pour sa superbe course gérée avec brio malgré les soucis de chronométrage devenus récurrents dans la discipline... Compte rendu.
Reco-détente !
Le rallye c'est d'abord une ambiance, un état d'esprit de potes qui se retrouvent à chaque épreuve pour de franches parties de rigolades associées à un combat acharné contre le chrono.
Durant les quelques jours précédents la course, les reconnaissances sont des moments très appréciés de détente et convivialité, où tout le monde rencontre tout le monde et où chacun prend ses repères.
Le Creusot, samedi 11h : les choses sérieuses commencent !
La pluie était venue titiller les derniers jours de recos, mais le soleil tente une timide apparition lorsque le départ de ce troisième rallye du Morvan est donné.
Avec l'immonde Chevalier basque en tête, nous voilà partis pour une splendide boucle de 121 km tracée sur les pentes du Morvan par Gilbert Hyppias, membre de l'organisation mais également ex-champion de France des rallyes (catégorie Topsport) en1997. Un connaisseur donc, qui ne s'est pas loupé en concoctant cette superbe boucle !
Gros programme aujourd'hui avec trois boucles prévues pour la journée et deux spéciales par tour : Poiseuil, une spéciale inédite de 5 km, très technique avec ses 48 virages, sa descente et son changement de direction style "Beaujolais" qui a incité Serge Nuques à opter pour sa Yamaha 450 WRF au lieu de sa R1 beaujolaise, et la célèbre spéciale d'Aigrefeuille de 4 km, qui avait été empruntée (en sens inverse) par le Dark Dog Moto Tour en 2005 (lire Moto-Net.Com du 10 août 2005, Moto-Net.Com du 28 septembre 2005 et Moto-Net.Com du 30 septembre 2005).
Spéciale 1 : Poiseuil
A l'arrivée au CH de la première spéciale, une légère attente est demandée pour cause de finalisation de mise en place du système "hyper performant" (qui a pouffé ?) de chronométrage par transpondeurs...
Une fois le départ donné, l'attente n'a pas déconcentré Ze Zalduna qui débute sa journée festival par un meilleur temps scratch, près de 2 secondes devant un Emmanuel Siaux non moins concentré au guidon de sa superbe Buell XB12SST... Alain Amblard et sa KTM 660 SM, notre bon vieux "Gaston" national, enclenche quant à lui un troisième temps 3 secondes derrière Manu.
Les leaders du rallye apparaissent dès cette première spéciale : Michael Pefaure, premier "Sport" au guidon de son vieux Yamaha 400 WRF de 1999, claque un quatrième temps quelques dixièmes seulement derrière Alain Amblard ! Avec ce temps remarquable, le leader des Sports "rentre" le champion de France en titre, Greg Debize (5ème temps avec 3'12.581), de pratiquement 2 secondes ! Révélation 2007 ?
Cette nouvelle spéciale est donc bien une spéciale à "Monos", un très bon choix de la part de l'organisation de cette troisième édition morvandelle. Merci Gilbert !
Aigrefeuille : la goutte qui fait déborder le vase !
Confirmation de nos craintes : le système "ultra moderne" de chronométrage n'est pas au point ! Et c'est après une attente encore plus longue qu'à la première spéciale que le départ est enfin donné pour la deuxième.
Confirmation aussi pour Serge Nuques qui s'empare du meilleur temps en 2'05.096, toujours devant Manu Siaux (2'08.445). Suite à ces retards, la question est posée à la direction de course : "fera-t-on vraiment trois tours ?". Dody, qui court également "son" rallye, gère la crise et tient une étroite communication avec le directeur de course pour suivre l'évolution des choses...
Deux "grosses" chutes à signaler dans cette spéciale : non seulement celle de la charmante commissaire de pointage qui, comme pour attirer l'attention sur elle, nous effectue un splendide salto arrière dans le fossé (un problème de stabilité du siège probablement), mais aussi celle de "Firmin", Thierry Lozano, qui nous fait un plongeon dans les arbres en contrebas en éclatant de l'arrière à plus de 130 km/h ! Sa bonne étoile était là, il s'en sort heureusement indemne ! (voir notre vidéo).
On fait bien trois tours !
A l'arrivée de la seconde boucle de jour, la décision est prise : on fait bien trois tours ! L'organisation, la commission des rallyes et l'efficacité de tout le staff organisateur a vraiment bien géré la crise. Ils sont tous au top, encore bravo à eux !
La pluie nous a quand même un peu cassé le moral lors de la fin de cette deuxième boucle... On n'avait pas franchement envie d'y aller, mais c'est tellement bon le rallye ! Allez, feu, ça repart !
La journée suit son cours comme elle a commencé : Ze Zalduna scratche tout avec Emmanuel Siaux à ses trousses, qui terminer tout de même cette étape avec près de 20 secondes de retard sur Serge Nuques !
Classement étape jour
Etape de nuit
Deux tours sont prévus ce soir. Après une "mini grève" de pilotes refusant de prendre le départ de la nuit sans avoir eu connaissance du classement de jour (vraiment pas au point ce système !), le rallye repart. Le "boycot" n'aura fait prendre que 21 mn de retard.
Dès la première spéciale nocturne, la machine de Sergeï reprend son rythme à une cadence affolante : il colle plus de 6 seconde à Greg Debize, son poursuivant de la nuit ! Manu se retrouve avec le sixième temps de la spéciale, entre l'équipage du side-car Guillet/Chanal et Michael Pefaure qui confirme sa grande forme du jour.
A Aigrefeuille même scénario : Ze Zalduna rafle le scratch avec plus de 4 secondes d'avance sur Greg (2'09.175 contre 2'13.471). A noter également l'excellente prestation de Jérôme Argoud, le leader de la coupe Espoir au guidon de sa Yamaha FZ1, qui claque un huitième temps avec 2'21.439.
Le ton est donné et les pilotes terminent leur première boucle nocturne sans encombres. Mais le départ du deuxième tour ne sera pas donné, car les retards accumulés ne permettraient pas de finir la course dans les horaires accordés par les autorités préfectorales.
Le rallye se terminera donc sur cette unique boucle de nuit qui sera tout de même comptabilisée comme une étape à part entière.
Classement étape nuit
Remise des prix
C'est dans le salon principal du château de la Verrerie, au Creusot, que s'est déroulée la remise des prix de ce troisième rallye du Morvan.
Un cadre particulièrement majestueux pour récompenser les performances des meilleurs pilotes... et pas seulement les meilleurs ! Car lorsqu'il fut appelé pour recevoir la coupe du vainqueur, Serge Nuques a pris le micro en expliquant qu'il offrait son casque Scorpion au dernier classé !
Or ce fameux dernier classé n'est autre qu'une des figures emblématiques des rallyes motos : Didier Caroff, l'éternel pilote de sa non moins éternelle Honda 750 VFR ! Un bonhomme d'une gentillesse légendaire, qui arrive systématiquement sur les rallyes dans la nuit précédant la course et se classe tout aussi systématiquement aux dernières places, et ce depuis maintenant 17 ans ! Si c'est pas de la passion ça !
Avant de rendre le micro, Serge Nuques a rappelé que les pilotes étaient bien conscients que les problèmes de chronométrage n'étaient pas dus à une mauvaise utilisation du matériel par les chronométreurs, mais uniquement à un matériel lui même qui fonctionne très mal, du moins en rallyes routiers.
Podium scratch : 1er Serge Nuques, 2ème Alain Amblard et 3ème Greg Debize.
Podium Sport : 1er Michael Pefaure, 2ème Olivier Aubonnet et 3ème Nicolas Derrien.
Podium Side-Cars : 1er Guillet/Chanal (officieusement déjà champion de France de la catégorie avant la finale !), 2ème: Marlin/Jeandemange et 3ème Laur/Ferrieu.
Coupe Espoir : c'est de nouveau Jérôme Argoud qui remporte la palme de l'Espoir, tout en se classant à la 9ème place scratch... Un futur bon, sans aucun doute !
Et suite à cette remise des prix mémorable, c'est dans une ambiance incomparable par sa bonne humeur qu'a été offert un vin d'honneur.
L'épreuve finale du championnat, le Rallye du Dourdou à Villecomtal le 14 juillet 2007, s'annonce euphorique !
Le Zalduna grolandais a lancé un défi : s'il remporte la première étape de cette finale, il aura acquis le titre scratch de Champion de France des Rallyes 2007 et participera à la dernière étape en catégorie "Anciennes"... au guidon d'une Yamaha 350 RDLC ! Podium scratch ? A suivre en juillet sur Moto-Net.Com...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.