Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 1
Paris, le 23 février 2020

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Les essais officiels MotoGP au Qatar ce week-end à Losail sont la dernière ligne droite avant la première course sur ce même circuit le 8 mars prochain. Le premier jour est marqué par un doublé Suzuki et par un nouveau mécanisme introduit par Ducati. Explications.

Imprimer

Les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste à Losail pour une ultime séance d'essais officiels avant le coup d'envoi de la saison 2020 sur la piste qatarie, la seule du calendrier à proposer un Grand Prix en nocturne grâce à son coûteux dispositif d'éclairage.

Cette particularité est à l'origine d'une faible activité en début de journée hier samedi : chacun attendait que l'obscurité - et l'humidité - s'installe afin d'ajuster les réglables dans des conditions les proches de celles de la course. Les pilotes officiels Suzuki ont à tour de rôle fait tomber les chronos en fin de séance, d'abord Mir puis Rins.

Le n°42 souffle finalement le meilleur temps avec seulement deux millièmes d'avance sur son compatriote espagnol grâce à un tour en 1'54.462. Alex Rins possède encore une marge d'amélioration : le record du circuit signé par Marquez l'an passé étant plus d'une seconde plus rapide (en 1'53.380).

Maverick Viñales est en embuscade derrière les GSX-RR puisqu'il hisse sa M1 à seulement 0,032 sec du leader. Belle entame également pour Danilo Petrucci, qui apparaît à la 4ème position à 0,172 sec sur sa Ducati. Ducati, justement, fait de nouveau parler dans le paddock à cause d'un nouveau dispositif mécanique visible sur les GP20 officielles.

Nouveau blocage de suspension Ducati

Ce mécanisme est une prolongation du système "Holeshot Device", qui permet de comprimer la suspension avant le départ - à l'arrière sur les Ducati, Suzuki et Yamaha, à l'avant sur l'Aprilia - pour abaisser leur centre de gravité et ainsi améliorer leur capacité à s'extraire rapidement de la grille. 

Jusqu'ici uniquement utilisé au départ, cet équipement peut désormais être actionné par les pilotes en roulant sur les lignes droites, toujours dans une optique d'accroître la traction. Selon Alex Rins, Jack Miller disposait déjà de ce dispositif lors du GP de Malaisie l'automne dernier. Probable que les rivaux de Ducati vont rapidement suivre cette nouvelle tendace !

A noter enfin le 6ème temps de Marc Marquez, visiblement en meilleure forme que lors des derniers tests en Malaisie. Le champion en titre de tout juste 27 ans précède Valentino Rossi, qui a soufflé sur ses 41 bougies le 16 février dernier. Les deux rivaux sont suivis par Fabio Quartararo, qui se concentre sur son rythme sans chasser le chrono sur sa M1 2020.

Son compatriote Johann Zarco finit cette première journée de tests au Qatar à la 12ème position sur sa Ducati GP19 du team Avintia, juste derrière la GP20 d'usine d'Andrea Dovizioso. Le français pointe à 0,898 sec du temps de référence.

Résultats du premier jour d'essais MotoGP au Qatar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...