Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 26 avril 2003

Le GP d'Afrique du Sud sous le signe du 74

Le GP d'Afrique du Sud sous le signe du 74

En hommage à Kato, les pilotes de MotoGP ont inscrit le n°74 sur leur moto lors des essais. La manche sud-africaine, dimanche, pourrait voir le retour de Barros et confirmer la performance de Ducati tandis que la Harris WCM est disqualifiée. Avant-course.

Imprimer

Capi menace Rossi ! A l'issue de la première séance d'essais qualificatifs disputée vendredi sur le circuit de Welkom (Afrique du Sud), le Dottore, grippé et fiévreux, est parvenu de justesse à conserver la pole devant Loris Capirossi, véritablement déchaîné sur sa Ducati (+0.144). "Le deuxième temps est un excellente chose pour nous à ce stade, mais je ne suis pas vraiment satisfait", déclare pourtant Capi. "Je dirais que nous sommes à 70% de notre potentiel sur cette piste". Diable !

La manche sud-africaine, dimanche, s'annonce à nouveau passionnante malgré la douleur des pilotes qui observeront une minute de silence à la mémoire de Kato. Alex Barros toujours blessé stagne à la 8ème place (+0.984) et doit absolument revenir dans le top 5 mais Sete Gibernau, l'ex-coéquipier de Kato sur Honda, signe aujourd'hui le 3ème meilleur temps (+0.519) juste devant Bayliss (+0.880)... "Ce fut une dure journée pour moi, je ne savais pas comment je réagirais après ce qui est arrivé", explique l'espagnol. "Grâce à l'équipe, je pense que nous avons fait un très bon travail, je me sens bien sur la moto et j'ai pu adopter un rythme cohérent".

Kato sera dans toutes les mémoires dimanche lors du départ de la 2ème manche du Championnat 2003Les pilotes de la catégorie MotoGP ont tous collé un 74 jaune à l'avant de leur machine, en hommage au numéro de Kato. Rossi a même porté un brassard noir qu'il devrait conserver tout le week-end.

Et pour la première fois, une réunion a eu lieu à huis clos entre les pilotes et les officiels pour tenter d'éviter à l'avenir des accidents aussi tragiques que celui de Suzuka. "Réconfortés par cette rencontre", les pilotes se sont montrés déterminés à "poursuivre les discussions" mais rien de concret n'a filtré à l'issue de la réunion.

Capirex devrait donner bien du fil à retordre au Dottore dimanche à Welkom...Par ailleurs, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de refuser l'homologation de la Harris WCM "dans sa configuration technique actuelle". La FIM estime que cette moto n'est "pas conforme à l'article 2.2.1 du règlement technique concernant l'éligibilité d'une machine prototype" et qu'elle ressemble "de trop près à une machine de production". Présente à Suzuka, l'équipe WCM n'avait pas pris part à la dernière séance d'essais ni à la course. Le team manager Peter Clifford a décidé de faire appel de la décision de la FIM et affirme que "Harris a fabriqué le châssis de toutes pièces, c'est un pur prototype qui a passé sans problème le contrôle technique de Suzuka".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...