Yamaha présente pour 2006 une toute nouvelle FJR 1300AS dépourvue d'embrayage au guidon : la première sport GT semi-automatique est équipée d'une transmission à commandes robotisées issue de l'automobile...
Présentée hier soir au Lido en même temps que le reste de la gamme Yamaha 2006, la toute nouvelle FJR 1300AS est dotée du système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) qui relègue aux oubliettes l'usage manuel de l'embrayage...
La déjà remarquable machine à avaler des bornes à un rythme soutenu dans un confort irréprochable (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2004) devient donc la "première routière équipée d'une transmission à commandes robotisées", explique Yamaha, toute fière d'inaugurer sa technologie YCC-S.
La seule différence visible entre la FJR 1300AS et la FJR 1300A "classique" - qui connaît elle aussi plusieurs évolutions, voir ci-dessous - se situe au niveau du levier d'embrayage, absent de la version semi-automatique.
"Le système YCC-S n'est pas un mécanisme de transmission automatique puisqu'il nécessite une intervention de l'utilisateur qui conserve le contrôle total des changements de rapports", précise Yamaha : il s'agit plutôt d'un dispositif "semi-automatique, dans le cadre duquel l'effort physique nécessaire pour changer de rapport est quasiment éliminé".
La marque aux diapasons affirme ainsi avoir pensé aux "habitués des longs voyages", qui savent que "la main et le pied gauches sont soumis à rude épreuve dans différentes conditions, qu'il s'agisse de la conduite en ville avec des arrêts fréquents, des balades sur les routes secondaires tortueuses ou en montagne, quand les changements de rapports sont fréquents".
Sur le plan technique, "le système YCC-S intègre deux capteurs électroniques : le premier pour l'embrayage et le second pour le contrôle du rapport", précisent les ingénieurs japonais : "le changement de rapport est entièrement contrôlé par voie électronique à l'aide d'une unité centrale dédiée qui gère de manière idéale l'action de l'embrayage et la transmission". Le changement de rapport s'effectuerait en "1 ou 2 dixièmes de seconde".
Le système YCC-S est assez similaire aux dispositifs électroniques de changements de rapports utilisés en automobile, mais il a été optimisé pour tenir compte des impératifs de poids et d'encombrement propres à la moto. Il ne pèse au total que 4 kg et "ses effets sur la maniabilité de la FJR ont été réduits au minimum en implantant les composants les plus lourds à proximité du centre de gravité de la moto", explique Yamaha.
A la main ou au pied ?
Le système YCC-S permet de changer de rapport soit à la main, soit au pied, grâce à une commande manuelle positionnée sur la partie gauche du guidon et à un sélecteur d'apparence classique qui actionne une commande interne.
En mode manuel, on monte les rapports avec l'index gauche et on rétrograde avec le pouce gauche. En mode "traditionnel", les rapports sont changés avec le pied mais le sélecteur active en réalité une commande électronique interne. "Il n'y a donc pas de liaison mécanique avec la boîte de vitesses", précise Yamaha.
Autres évolutions
Les deux modèles (1300AS semi-automatique et 1300A "classique") disposent en série de l'ABS et de freins avant/arrière combinés (CBS), mais seule la FJR1 300AS bénéficie en série de poignées chauffantes.
"Entièrement remodelée", la FJR1300A "normale" est équipée d'un nouveau carénage "aérodynamique et élégant qui offre un niveau de confort encore supérieur", promet Yamaha...
A tel point que les gros rouleurs pressés pourront se demander, vaguement inquiets, jusqu'où ira cette quête du confort absolu car la barre était déjà très haute avec l'excellente FJR actuelle !
Les FJR1300A et FJR1300AS 2006 seront disponibles en Ocean Depth Blue, Desert Metallic et Silver Storm
A noter encore au rayon des nouvelles Yamaha 2006 la superbe MT-03 (lire Moto-Net du 6 septembre 2005), l'intrigant concept bike MT-0S (une MT-01 à vocation plus sportive) et d'autres sur lesquelles nous reviendrons très bientôt... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.