Les coupes de marque ont beau tenter de contenir les coûts, elles restent bien souvent onéreuses et sélectives... Le coréen Hyosung aurait-il trouvé la parade anti-crise avec sa formule opposant des 650 GTR prêtes à courir pour moins de 7 500 € ?
Principalement connu des motards pour ses Comet 650 copies des Suzuki SV, le constructeur coréen Hyosung monte en puissance depuis quelques années. Champions du low-cost, les constructeurs auto et moto de cette péninsule située entre le Japon et la Chine ont su élever la qualité de leurs produits pour venir marcher sur les plates-bandes des références traditionnelles...
Et s'il reste encore du chemin à parcourir pour égaler des standards qualitatifs ô combien déterminants en deux-roues, le rapport qualité/prix du nouveau roadster GT 650 (et de sa déclinaison sportive GTR 650) est loin d'être ridicule. La marque n'a pas encore l'aura et le savoir-faire de ses concurrents, mais les plus anciens expérimentés de nos lecteurs se souviendront sûrement que c'était aussi le cas des quatre japonais avant que la production nippone ne commence à éclipser les références européennes à la fin des années 60...
Pour asseoir l'image de Hyosung en France, la SIMA, importateur de la marque, vient de s'allier avec la société Touch and Go, spécialisée dans la communication et l'organisation d'événements sportifs (Hornet Cup, French Cup, etc.) pour mettre sur pied une coupe Hyosung, qui se déroulera indépendamment des championnats nationaux et uniquement en parallèle avec la Michelin Power Cup.
Accessible aux motard(e)s de 15 à 75 ans (!), du débutant fébrile au pistard chevronné, la Hyosung Cup 2010 se disputera sur des 650 GTR (2009 ou 2010) à la préparation sommaire : un kit polyester Flam Racing, un amortisseur et un kit fourche racing, des durits avias, un silencieux Arrow et basta !
Une excellente manière de faire ses premiers pas en compétition et d'affûter son pilotage sans se ruiner. Car bien que les tarifs d'inscription et le coût des pneus Michelin imposés ne soient pas encore définis, la Hyosung Cup s'annonce économiquement pertinente en cette période de crise : entre l'achat de la moto et sa préparation, l'addition s'élève à 7 490 €.
D'autant qu'avec son bicylindre en V de 647 cc, la GTR 650 développe 82 ch et 6,2 mk de couple : des valeurs suffisantes pour s'arsouiller sur piste et qui s'ajoutent à un poids mesuré (189 kg à sec) pour suggérer de sympathiques passes d'armes !
En outre, pour booster son réseau de 207 revendeurs, Hyosung a aussi prévu un "Challenge concessionnaires" afin de récompenser les plus actifs tandis que la SIMA assurera un service pièces et accessoires sur chaque épreuve.
Pour ne rien gâcher, de nombreuses primes seront distribuées chaque week-end, du premier au quinzième du classement scratch et pour le podium du classement féminin, tandis que le vainqueur de la Hyosung Cup repartira avec une 650 GTR neuve.
Le règlement final et la liste des circuits seront bientôt disponibles sur le site officiel de la Sima. Les engagements se feront auprès de Touch and Go (Tél. 04 66 56 82 88, Email pgonod-touchandgo@orange.fr).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.