• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTATS GÉNÉRAUX DU DEUX-ROUES
Paris, le 17 novembre 2009

La FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement

La FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement

Alors qu'elle remettra demain ses propositions pour améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés, la FFMC publie une lettre ouverte à Dominique Bussereau pour dénoncer le double langage du gouvernement et faire avancer les choses concrètement.

Imprimer

Parallèlement à la concertation sur la sécurité des deux-roues motorisés engagée depuis le printemps par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto" ?) avec les assureurs, les experts, les techniciens des infrastructures routières, les chercheurs, les représentants des collectivités territoriales, les associations d’usagers, les fédérations sportives et les syndicats professionnels, la FFMC remettra demain ses propositions visant à améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés.

Mais l'association de défense des motards publie dès aujourd'hui une lettre ouverte au secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau et à la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli, pour attirer leur attention sur la nécessité de trouver des avancées constructives pour la sécurité des deux-roues sans tomber dans le panneau stérile du tout répressif...

Elle regrette notamment que l’action de la Sécurité routière soit "verrouillée sur les conduites à risques (alcool, vitesse excessive, véhicules non conformes à la réglementation) alors que ces comportements restent minoritaires" et que "pire encore, les récentes annonces de fermeté et les rappels incessants dans les médias pour désigner l’ensemble des usagers du deux-roues motorisé comme les "coupables" d’une sinistralité dont ils sont avant tout les principales victimes ne peut hélas que renforcer le trouble chez ceux qui, comme nous, multiplient leurs efforts pour faire passer des messages de prudence sur la route".

"Pour parler sans détour, Monsieur le Ministre, nous avons le sentiment d’avoir à faire à du "double langage" : d’un côté nous voilà conviés à une concertation d’envergure, de l’autre nous sommes bien forcés de prendre acte d’une campagne de verbalisation ciblée vers les deux-roues motorisés d’une ampleur encore inégalée à ce jour", s'inquiète notamment la FFMC.

L'association rappelle également quelques axes de travail dégagés au cours des "quinze rencontres des cinq groupes de travail et des trois réunions plénières présidées par Michèle Merli" pour comprendre et analyser l’accidentologie des deux-roues motorisés :

  • Dans le cas d’accidents entre un deux-roues motorisé et un autre véhicule (voiture, poids lourd), les conducteurs des deux-roues motorisés ne sont responsables que dans un tiers des cas.
  • Lors de ces accidents, les deux-roues motorisés sont mal détectés par les autres usagers mal formés à cette coexistence.
  • Les conducteurs de deux-roues motorisés sont trop confiants dans leur approche de la conduite, ils ne sont pas assez conscients de leur extrême vulnérabilité.
  • Les formations initiales des candidats aux permis permettant la conduite d’un deux-roues motorisés sont inadaptées car déconnectées des réalités des usages de la circulation routière ou incitant à une conduite rapide (parcours chronométré).
  • Les néo-utilisateurs (jeunes accédant au cyclomoteur et automobilistes passant au deux-roues motorisés 125 cm3 ou maxi-scooter de la catégorie "tricycle motorisé") ne sont pas correctement formés et sensibilisés aux enjeux spécifiques de sécurité routière relatifs à l’usage d’un deux-roues motorisés.
  • La réglementation n’a pas suivi l’évolution des modes de circulation et l’augmentation du parc de deux-roues motorisés dans le trafic actuel.
  • Les études et préconisations visant à rendre les infrastructures routières moins dangereuses pour les usagers deux-roues motorisés restent mal connues des services travaillant à leur mise en oeuvre.
  • La connaissance, scientifiquement parlant, des deux-roues motorisés (catégories, usages, comportements) est encore très embryonnaire chez les fonctionnaires et les politiques en charge des questions de sécurité routière.

La FFMC précise d'ailleurs très clairement que ces constatations ne sont pas des "ressentis partisans sortis du casque des associations de motards" mais bien "ce qui ressort des réunions de travail des participants à la concertation".

A toutes fins utiles, elle rappelle encore que si les utilisateurs de deux-roues motorisés figurent bien évidemment parmi les plus vulnérables de tous les usagers de la voie publique, "force est de reconnaître que l‘absence de carrosserie des motocyclistes et des cyclomotoristes, conjuguée au fait que ce sont ceux qui sont les plus amenés à côtoyer toutes les catégories des autres véhicules, contribue à faire des déplacements en deux-roues motorisés le mode de transport le plus risqué".

"Ces risques demeurent statistiquement élevés aussi parce que la part des deux-roues motorisés en circulation n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (+60%)", alors que "le nombre d’accidents dont ont été victimes les usagers du deux-roues motorisés n’a heureusement pas augmenté dans les même proportions, loin de là".

La FFMC rappelle en outre que "malgré les chiffres préoccupants de ce début de deuxième semestre 2009, la courbe descendante de la sinistralité routière observée depuis le début des années 2000 vaut aussi pour les motards et les cyclomotoristes, ce qui démontre que des améliorations sont possibles".

A bon entendeur... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...