La dernière séance de tests officiels Moto GP s'est déroulée ces trois derniers jours sur le circuit de Losail au Qatar, théâtre de la première course de la saison 2015 prévue le 29 mars. Les deux premières journées ont été dominées par les Ducati GP15, tandis que la troisième a été
La dernière séance de tests officiels Moto GP s'est déroulée ces trois derniers jours sur le circuit de Losail au Qatar, théâtre de la première course de la saison 2015 prévue le 29 mars. Les deux premières journées ont été dominées par les Ducati GP15, tandis que la troisième a été annulée à cause de la pluie.
Les Ducati GP15 inquiètent beaucoup de monde, mais pas Marquez !
Débutée samedi au Qatar, cette ultime répétition avant le coup d'envoi de la saison MotoGP a vu les fameuses Ducati GP15 se mettre en avant. Les pilotes officiels Ducati sont arrivés à Losail avec l'ancienne version de la Desmosedici (la GP14.3) et la nouvelle (GP15), à la fois pour étalonner les progrès et choisir leur moto pour la première course fin mars.
A noter durant ces essais le retour des ailerons latéraux sur les motos italiennes, dispositif adopté en 2010 pour améliorer la stabilité à haute vitesse, puis rejeté par un certain Valentino Rossi qui n'y trouvait pas d'intérêt.
Immédiatement compétitifs, les deux italiens ont collé le premier jour entre deux et trois dixièmes à Marc Marquez, troisième devant la Suzuki !
Un classement étonnant qui n'a pas manqué de faire grincer des dents samedi et dimanche soir - notamment chez Yamaha - puisque les Rouges de Bologne et les Jaunes d'Hamamatsu disposent des avantages Open, comme le pneu extra-soft et le réservoir plus gros.
Le premier jour, Andrea Iannone s'est d'abord mis en avant en dominant son coéquipier Andrea Dovizioso, avant que ce dernier prenne la main en bouclant un retentissant 1'54.907 la deuxième journée. Soit une pendule située à seulement quatre dixièmes de la pole position de Marc Marquez l'an dernier !
"Je crois qu’ils (Ducati, NDLR) n’utilisent pas le pneu extra-soft afin de ne pas provoquer l’effroi, parce qu’ils savent que leurs chronos tomberaient tout de suite d’une seconde !", s'est de son côté amusé Marc Marquez, avant de rappeler que si les Ducati performent réellement, elles perdront progressivement accès aux avantages Open.
En effet, selon le règlement Factory 2, la marque italienne n'aurait plus accès aux pneus Open et devrait adopter ceux de la catégorie Factory, plus durs, si elle venait à remporter trois victoires en conditions sèches cette saison.
Marquez : "au final, je sais qui sont mes adversaires"
"Au final, il est clair que nos adversaires sont les pilotes Yamaha et Dani (Pedrosa, NDLR)", analyse le double champion en titre. "À un certain moment, les Ducati seront aussi devant mais ils perdront certains de leurs avantages s’ils obtiennent de bons résultats. Au final, je sais qui sont mes adversaires et sur qui je dois garder un oeil".
Néanmoins, même s'il s'affirme pas plus préoccupé par les performances des nouvelles Ducati, Marc Marquez comptait bien évidemment remettre les pendules à l'heure lors de la troisième et dernière journée d'essais.
Une opportunité dont il n'a hélas pas pu profiter en raison de la... pluie ! Oui, la pluie en plein désert qatari !
Détrempée pendant toute la journée, la piste n'a pas permis aux cracks de boucler leur dernière journée : Dovizioso et Ducati repartent donc du Qatar avec le meilleur chrono, signé en pneus durs Factory comme le soulignent fièrement les Rouges !
"Toujours le pneu dur"
"Aujourd'hui je suis très heureux de mon temps, nous avons vraiment bien travaillé et utilisions toujours le pneu dur, comme hier", décrit "Dovi".
"Je suis aussi heureux du point de vue de notre vitesse parce que nous pouvons être très compétitifs tant avec des pneus usés qu'avec des neufs. Nous devons toujours améliorer certains aspects, comme la stabilité au freinage, et lors de la première partie de l'accélération la moto bouge toujours un peu trop, mais concernant notre temps au tour, nous sommes à un bon niveau. Maintenant, nous travaillons à un réglage minutieux pour la distance de la course, parce que sur cette piste, la baisse de performance du pneu est très significative".
Lorenzo et Rossi 4ème et 5ème
Du côté de chez Yamaha, Lorenzo et Rossi ont bien progressé la seconde journée après une première journée délicate. Satisfaits de leur nouvelle boîte de vitesses Full Seamless, les officiels Yamaha s'inquiètent en revanche de terminer quatrième et cinquième à respectivement trois et six dixièmes du temps de référence. Un écart conséquent sur lequel va aussi cogiter Dani Pedrosa, 6ème à presque 7 dixièmes...
Septième malgré une chute, Cal Crutchlow boucle ces essais tronqués en tant que meilleur pilote satellite sur sa Honda RC213V du team LCR. Son jeune coéquipier Jack Miller, sur RCV Open, a progressé pour finalement décrocher la 21ème place à presque 2 secondes (1,851 sec).
En forme la première journée, le clan Suzuki a reculé la seconde et s'affiche aux 12ème (Espargaro) et 14ème places (Vinales). Les deux officiels Suz' sont séparés par un Scott Redding beaucoup plus consistant que lors des précédents tests hivernaux.
Mike di Meglio termine 17ème, 5 positions devant son compatriote Loris Baz qui a réalisé sa première simulation de course en MotoGP. Un long run entaché par un problème de pneu, d'où des chronos assez modestes de la part du pilote vosgien.
"Ce n’est pas grave car on a réussi à terminer ce run et à progresser un peu", analyse "Baz-ooka". "C’est bien car ça me donne une idée de ce que sont les courses sur la durée. On a un peu réduit l’écart avec les premiers, même si la position au classement est un peu loin. On a toujours roulé en pneus durs, quand beaucoup passaient des pneus tendres". Manque de chance : Loris avait lui aussi prévu de faire parler la poudre le dernier jour !
Enfin, Aprilia continue de souffrir avec ses RS-GP, classées en antépénultième et dernière position avec entre 2,4 et 3 secondes de retard sur le temps de référence. Melandri ferme la marche, comme à son habitude depuis son retour à la catégorie reine...
Résultats et classement de la dernière journée d'essais MotoGP au Qatar
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.