Du talent, le jeune pilote niçois Fabio Quartararo en déborde : ses deux titres en championnat Moto3 espagnol (CEV) le prouvent. Bluffant lors du premier test 2015 à Valence sur sa Honda de Grands Prix qu'il découvre, puis dominateur à Jerez cette semaine, le tricolore ne manque en outre ni d'ambitions, ni de panache !
Du talent, le jeune pilote niçois Fabio Quartararo en déborde : ses deux titres en championnat Moto3 espagnol (CEV) le prouvent. Bluffant lors du premier test 2015 à Valence sur sa Honda de Grands Prix qu'il découvre, puis dominateur à Jerez cette semaine, le tricolore ne manque en outre ni d'ambitions, ni de panache !
Moto 3 : Quartararo déjà au top !
Bénéficiant d'une dérogation pour débuter dès cette année en GP à l'âge de 15 ans (au lieu des 16 normalement exigés), Fabio Quartararo fêtera ses 16 ans le 20 avril prochain. Au regard de l'incroyable aisance dont il fait preuve sur sa Moto3 Honda pour ses premiers tours de roue en Grands Prix, cet anniversaire pourrait être brillamment célébré par un podium dès l'ouverture au Qatar (le 29 mars), voire mieux…
Certes, il convient de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de laisser le temps à "El Diablo" de prendre ses marques et la mesure de ses adversaires. Mais comment ne pas céder à l'optimisme compte tenu de la stupéfiante entame de ce prodige issu de la filière espagnol ?
Le n°20 a démarré fort dès la première séance de l'année, organisée la semaine passée à Valence (Espagne). Auteur du meilleur temps (1'39.392) le premier jour malgré des conditions de piste délicates, Fabio Quartararo a frappé fort d'entrée.
D'autant plus fort que les deux jours d'essais suivants se sont déroulés sous la pluie, ce qui fait que son temps de référence n'a pas pu être égalé ! La plupart des pilotes ont ainsi passé ces deux journées dans leur box, à méditer sur les prouesses du petit "frenchy"…
"Je suis très content parce que c’est une nouvelle moto et que nous n’avions plus roulé depuis deux mois", se réjouissait alors El Diablo. " La Honda est très performante, elle est similaire à celle que j’avais l’an dernier (en CEV, NDLR) et elle est très agile. Je pense que c’est une très bonne moto et nous avons un très bon rythme".
Assurant au terme de ces essais rouler "sans pression" et vouloir "m’amuser cette année et apprendre les circuits", le Français n'a pas tardé à démontrer que ces ambitions étaient en réalité bien plus élevées ! De retour sur sa Moto3 cette semaine pour trois jours de tests à Jerez (Espagne), le pilote Estrella Galicia a en effet signé le nouveau record du circuit en 1'45.580, plus d'une demi-seconde que la pole record réalisée par Jack Miller l'an passé !
Deux autres pilotes sont passés sous le précédent record : Jorge Martin et Danny Kent, respectivement classés à 0,013 sec et 0,371 sec de Quartararo. Les compatriotes du n°20, Jules Danilo et Alexis Masbou, terminent de leur côté aux 17ème et 19ème positions.
"Je suis très content du travail que nous avons accompli au cours de ces trois jours d'essais à Jerez, où la météo a été meilleure qu’à Valence", rapporte Fabio Quartararo. "Nous avons passé les trois journées à travailler sur le set-up de la moto".
"Aujourd'hui, la journée a été très positive pour l'équipe, parce que nous avons mis l'accent sur le travail en ayant la première course du championnat du monde au Qatar à l'esprit et je suis très heureux des résultats. Je tiens à remercier toute l'équipe, parce que nous avons très bien travaillé ensemble".
Moto 2 : Zarco à l'aise sur sa nouvelle Kalex
Même entame positive pour le clan français en Moto2, puisque Johann Zarco s'est lui aussi montré intraitable à Valence puis à Jerez. De très bon augure pour le cannois, ravi d'être passé de Suter à Kalex en 2015.
"Je suis très content, nous avons fait du bon travail avec le team et nous sommes assez réguliers. Je me concentre sur ma trajectoire et j’arrive à bien piloter avec la Kalex", se réjouit Johann, lui aussi plus rapide d'une demi-seconde que le précédent record du tracé de Jerez en 1'42.121 !
La partie n'a cependant pas été facile pour le tricolore, de retour dans le team Ajo Motorsport en 2015. Le britannique Sam Lowes a notamment exercé une adversité assez marquée à Jerez, sans toutefois réussir à faire chanceler Zarco, avant de devoir baisser le pavillon lors de la dernière séance en raison d'un pépin technique.
Au classement combiné des chronos des trois jours, Lowes termine à 0,04 sec du record du Français, tandis que le champion du monde en titre Esteve Rabat complète le "podium" à 0,271 sec. Alex Marquez, champion du monde Moto3, finit 16ème à 1,133 sec.
De retour sur une Mistral 610, au sein du team Tasca Scuderia, Louis Rossi apparaît quant à lui à la 20ème place à 1,617 sec. Le dernier test de pré saison se déroulera de nouveau à Jerez du 17 au 19 mars, juste avant l'ouverture au Qatar. Pour cette ultime répétition, les Moto2 seront cette fois équipées des 4-cylindres Honda officiels, souvent moins performants - car plus bridés - que ceux utilisés par les teams durant l'intersaison.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.