• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2015

L'expérimentation de la circulation interfiles débutera officiellement à l'automne 2015

L'expérimentation de la circulation interfiles débutera officiellement à l'automne 2015

Comme prévu (lire notamment MNC du 29/11/2013 : le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfiles ), la remontée de files à moto - une pratique généralisée dans toutes les grandes agglomérations depuis que la circulation y est impossible - sera officiellement expérimentée " à l'automne 2015 " dans quatre zones :…

Imprimer

Comme prévu (lire notamment MNC du 29/11/2013 : le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfiles), la remontée de files à moto - une pratique généralisée dans toutes les grandes agglomérations depuis que la circulation y est impossible - sera officiellement expérimentée "à l'automne 2015" dans quatre zones : Ile-de-France, Rhône (69), Bouches-du-Rhône (13) et Gironde (33). Contrairement à ce qui avait été indiqué par le CNSR, Besançon (25) ne semble donc plus faire partie des villes tests.

Au moins deux ans

Cette expérimentation devrait avoir lieu jusqu'en 2017, car "au moins deux années seront nécessaires pour obtenir des données fiables d'accidentalité et décider ou non de la pérennisation de cette pratique", estime la Sécurité routière

Nouveaux instruments de mesure

La principale innovation de cette expérimentation est l'installation sur les voies concernées de "dispositifs permettant d'évaluer différents paramètres : mesure de la vitesse des motos et des autres véhicules, positionnement sur la chaussée et calcul de l'interdistance".

Objectif : "connaître l'évolution de la pratique avec précision, avant et tout au long de l'expérimentation", précise la Sécurité routère tandis que le nouveau Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) rattaché au ministère des transports a "lancé un marché pour sélectionner de tels outils innovants".

Comme prévu toujours (lire notamment MNC du 8 juin 2012 : les discussions progressent à la DSCR), cette pratique ne sera "officiellement autorisée" que sur les voies à caractère autoroutier ("autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement, séparées par un terre plein central"), précise la Sécurité routière, lorsque les autres véhicules sont "à l'arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée".

Un décret en cours de préparation

Un décret est "en cours de préparation" au Conseil d'État pour préciser toutes les règles à respecter pour cette expérimentation, mais l'on sait d'ores et déjà que les deux-roues motorisés devront obligatoirement circuler entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée, sans dépasser les 50 km/h.

L'expérimentation sur la circulation interfile débutera officiellement à l'automne 2015Ceux dont les véhicules en sont équipés pourront également "utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus", ajoute la Sécurité routière qui ne mentionne pas les warnings, pourtant plus répandus sur les motos et sccoters que les feux anti-brouillard.

Sensibilisation

La Sécurité routière mettra en place, avant le début de l'expérimentation, des campagnes de sensibilisation dans les départements concernés pour informer les conducteurs des règles à respecter.

"Grâce à cette opération, la Sécurité routière attend une amélioration des déplacements mais aussi une baisse de l'accidentalité impliquant des deux-roues motorisés dans ce type de situation", explique l'organisme gouvernemental rattaché au ministère de l'intérieur, qui recevra "des rapports réguliers dressés par le CEREMA pour vérifier que les résultats sont bien satisfaisants".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
    Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
    Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
    Trail 1 commentaire
    Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
    Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
    Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires
    Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
    • En savoir plus...