Husqvarna expose comme prévu une nouvelle moto de route et deux prototypes au salon EICMA de Milan : la 701 Supermoto bâtie sur la base de la 690 SMC R KTM - à qui Husqvarna appartient désormais - et les concepts 401 Vitpilen et 401 Svartpilen, conçus à partir des 390 Duke.
Husqvarna expose comme prévu une nouvelle moto de route et deux prototypes au salon EICMA de Milan : la 701 Supermoto bâtie sur la base de la 690 SMC R KTM - à qui Husqvarna appartient désormais - et les concepts 401 Vitpilen et 401 Svartpilen, conçus à partir des 390 Duke.
701 Supermoto : la première moto de route de l'ère "HVA-KTM"
Comme la 690 SMC R, la Husqvarna 701 Supermoto est une moto fun et légère (145 kg à sec) dont le monocylindre crache 67 ch et 68 Nm.Des valeurs plus que respectables compte tenu de son architecture ! Hyper compact et léger (43,4 kg), ce moteur moderne reçoit un accélérateur électronique, un embrayage antidribble et trois modes de conduites sélectionnables grâce à une commande sous la selle.
Aussi typée supermot' que sa "donneuse d'organes" de chez KTM, cette nouvelle Husqvarna attendue "pour la fin de l'été 2015" reçoit des suspensions WP et un cadre treillis tubulaire, deux signatures techniques et esthétiques propres à la gamme KTM.
Le message est clair : oui, Husqvarna revient sur la route, mais sous l'étroite surveillance de son nouveau propriétaire qui prend soin d'explorer avec sa marque un marché de niche plutôt que réinvestir un créneau plus "bankable" comme celui des roadsters. Pas folle, la guêpe de Mattighofen !
Concepts 401 Vitpilen et 401 Svartpilen
En hommage à la Silverpilen ("flèche d'argent" en suédois), une moto routière produite par Husqvarna en 1953, la marque dévoile le concept Vitpilen ("flèche blanche") construite sur la base de la KTM 390 Duke. Épurée et allant droit à l'essentiel, cette moto originale arbore une silhouette quasi rectiligne, des guidons bracelets, une selle plate et la base moteur et châssis du roadster KTM.
Husqvarna la décline aussi en version typée scrambler avec pneus à crampons, guidon droit, phare à LED, repose-pieds tout-terrain et protection supérieure de réservoir faisant aussi office de porte cartes routières.
Cette Svartpilen ("flèche noire") reprend elle aussi à son compte le monocylindre de 372 cc de la 390 Duke, son châssis treillis tubulaire en acier renforcé au chrome molybdène, son bras oscillant caissonné, sa fourche inversée de 43 mm et son mono-amortisseur WP.
De même, le système de freinage est identique entre la Husqvarna et la KTM, avec notamment un étrier à fixation radiale à 2-pistons de chez ByBre, la filiale indienne de Brembo (pays où sont par ailleurs construites les petites KTM Duke chez son partenaire Bajaj).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.