D'abord chahuté par les pilotes suite à sa décision de ramener à Austin une gomme arrière de 2013 , Bridgestone a ensuite croulé sous les reproches en raison des problèmes d'usure prématurée en course ... Mais le manufacturier unique du MotoGP rejette toute responsabilité.
D'abord chahuté par les pilotes suite à sa décision de ramener à Austin une gomme arrière de 2013, Bridgestone a ensuite croulé sous les reproches en raison des problèmes d'usure prématurée en course... Mais le manufacturier unique du MotoGP rejette toute responsabilité.
A l'avant comme à l'arrière, Bridgestone se dégonfle !
"Lorsque j'ai regardé mon pneu à la fin de la course, je n'en croyais pas mes yeux : je n'ai jamais vu un pneu dans un tel état", s'exclame Stefan Bradl, très remonté envers Bridgestone à cause de la soudaine usure de son pneu avant en fin de course, qui l'a privé d'un podium estimé à portée de gants.
L'Allemand n'est pas le seul à être remonté contre le manufacturier unique du MotoGP, qui essuie un nouveau revers à peine moins cinglant que lors de la débâcle du GP d'Australie 2013.
Très déçu de terminer huitième alors qu'il prétendait au podium, Valentino Rossi n'a pas mâché ses mots concernant sa soudaine et brutale baisse de régime.
"Au bout de 7 ou 8 tours, mon pneu avant était mort, complètement détruit, et j'allais trois secondes moins vite", s'insurge le champion italien dont le statut d'ambassadeur pour Bridgestone ne l'empêche pourtant pas de réclamer des comptes auprès du pneumaticien japonais.
De leur côté, Aleix Espargaro, Andrea Iannone et Cal Crutchlow ont dû faire face à des difficultés avec leur pneu arrière : même en choisissant l'option dure mise à disposition des motos Open, la performance n'était pas au rendez-vous. Crutchlow en fera même lourdement les frais puisque après être repassé aux stands pour changer de gomme, il est violemment tombé et s'est disloqué un doigt...
Quant à Scott Redding, le pneu avant de sa Honda Open Gresini était tellement "épluché" que l'on comprend aisément qu'il n'ait pu éviter la chute au 19ème tour ! Le débutant en MotoGP avoue même avoir perdu presque tout grip au bout de sept tours seulement...
Un problème, quel problème ?
Malgré ce feu nourri de critiques, Bridgestone assure de son côté que ses pneus n'étaient pas défectueux : le manufacturier japonais reporte le problème sur des caractéristiques de style de pilotage ou de conditions de piste !
Schwantz teste la MotoGP Suzuki à Austin |
|
|
"La forte abrasion qu’a subie le côté droit du pneu avant chez certains pilotes durant la course était inattendue", admet Masao Azuma, ingénieur en chef du département sport moto de Bridgestone.
"Il y a des sections qui sollicitent beaucoup le côté droit du pneu, mais nos gommes sont conçues pour répondre à ces exigences", assure-t-il avant de suggérer que la cause provient d'éléments extérieurs...
"Nous devons étudier les différentes variables, dont le style de chaque pilote, le caractère de leurs machines et les conditions de piste pour savoir ce qui s’est passé et savoir pourquoi des pilotes ont été plus affectés que d’autres. Nous pouvons affirmer que les pneus n’étaient pas défectueux mais que les conditions pour la course étaient plus dures que celles de l’an dernier et des autres séances du week-end".
Ce dernier point paraît toutefois discutable puisque si l'on compare les conditions de course de 2013 et 2014, aucune différence probante n'est détectée : il faisait cette année 26°C dans l'air et la piste était à 32°C, contre 23°C dans l'air et 38°C au sol l'an dernier.
Dans la mesure où la piste texane n'a subi aucune modification et que les MotoGP n'ont pas fondamentalement changé entre les deux éditions, beaucoup ont du mal à comprendre pourquoi les conditions sont considérées comme "plus dures" par Bridgestone...
Enfin, concernant les problèmes rencontrés par certains pilotes avec leur pneu arrière, Bridge a aussi une réponse toute prête : ils n'avaient qu'à choisir le pneu le plus dur de l'allocation, comme l'a fait - avec brio - Marc Marquez !
"Nous nous attendions à ce que plus de pilotes utilisent la gomme dure à l’arrière, mais les températures étaient moins élevées pour la course que pour les autres séances", analyse le japonais. "Il y avait aussi une possibilité de pluie et les pilotes Factory ont donc généralement choisi le pneu médium (comme Pedrosa, Rossi et Lorenzo, NDLR)".
"Par rapport au pneu dur que nous avions proposé sur ce circuit l’an dernier et avec lequel Marquez avait aussi gagné, le pneu de 2014 a été conçu pour offrir plus de grip sur l’angle", développe Azuma, en reprochant implicitement aux autres pilotes de ne pas avoir suivi l'exemple de Marquez.
"Je m’attends donc à ce que de plus en plus de pilotes utilisent ce pneu en course lors des prochains Grands Prix".
Cette explication ne doit toutefois pas occulter le problème de sécurité soulevé à Austin... Car le fait qu'un pilote voit sa performance en course affectée par un mauvais choix de pneu, ça fait partie des règles du jeu.
Mais qu'une gomme validée par le manufacturier pour le Grand Prix s'use autant au bout de quelques tours seulement, ce n'est pas acceptable sur le plan de la sécurité : les MotoGP ont beau disposer des aides électroniques les plus sophistiquées, elles restent des monstres de plus de 250 ch emmenées sur le fil par des surdoués qui placent leur intégrité physique entre les mains de leur équipe technique... et du manufacturier pneumatique.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.