Dakar moto 2014 - Étape 10 : et de 4 pour Barreda !
Joan Barreda Bort s'est offert sa quatrième victoire avec Honda devant son coéquipier Helder Rodrigues et la Yamaha de Cyril Despres lors de la 10ème étape du Dakar moto 2014 . Cinquième, le leader Marc Coma gère tranquillement sa belle avance au général.
Joan Barreda Bort s'est offert sa quatrième victoire avec Honda devant son coéquipier Helder Rodrigues et la Yamaha de Cyril Despres lors de la 10ème étape du Dakar moto 2014. Cinquième, le leader Marc Coma gère tranquillement sa belle avance au général.
La CRF 450 Rally 2014 est une balle !
Même si Marc Coma semble bien parti pour offrir une nouvelle victoire à KTM, plusieurs constructeurs sont désormais en mesure de stopper l'hégémonie de la marque autrichienne sur le Dakar.
A commencer tout d'abord par Honda avec sa CRF 450 Rally : en l'espace de deux ans seulement, la moto du premier constructeur mondial s'est méchamment affûtée, jusqu'à égaler la référence KTM, voire la surpasser dans certains domaines. Hier, dans les dunes du Chili, la CRF a justement fait valoir ses atouts, à savoir une puissance pure aussi élevée qu'exploitable et un excellent équilibre.
Résultat : le HRC place deux de ses pilotes (l'Espagnol Joan Barreda Bort et le Portugais Helder Rodrigues) en tête de la dixième étape, le Valencien signant sa quatrième victoire depuis le départ à Rosario ! Ce succès lui permet de conforter sa deuxième place au général et de reprendre une dizaines de minutes au leader, Marc Coma. Mine de rien, Barreda est à ce stade le pilote avec le plus grand nombre de victoires d'étape de cette édition...
Le millésime 2014 de la Yamaha a aussi fortement progressé, comme le prouvent la constance et la vélocité de son chef de file, Cyril Despres, depuis plusieurs jours. Le Français termine troisième de cette longue dixième étape (688 km !), ce qui lui permet de revenir à la sixième place au général à quelques encablures d'Helder Rodrigues (5ème) et d'Olivier Pain (4ème).
"On a bien roulé, c'est bon pour moi et pour le classement général", confie Despres. "Ça me fait remonter un peu, je ne sais pas jusqu'où, mais j'essaye"...
Quatrième à l'arrivée hier à Antofagasta (Chili), Pain démontre lui aussi à quel point l'YZ450F Rally est devenue compétitive. Le Français ne concède que 11 minutes à Barreda à l'arrivée et remonte au général sur la troisième place détenue par Jordi Viladoms, le porteur d'eau de Coma.
Marc Coma, justement : auteur d'une spéciale "propre" et sans aucune erreur, l'officiel KTM consolide jour après jour les fondations de son quatrième succès sur le Roi des Rallyes (vainqueur en 2006, 2009 et 2011). Décidé à ne pas prendre de risques, le Catalan a pris la roue de son ancien coéquipier, Cyril Despres, pendant la quasi-totalité de la spéciale. Il termine cinquième de la journée et maintient son avance au général juste au-dessus des 40 minutes.
"Il reste des journées très difficiles où tout peut arriver : c'est sûr que tout va bien pour l'instant, mais tout est possible", tempère-t-il prudemment à l'heure d'analyser sa position : "n'importe quelle erreur peut te faire perdre beaucoup de temps".
Même son de cloche pour son actuel dauphin, Joan Barreda Bort, lors de son arrivée au bivouac (photo ci-contre) : "on se rapproche, rien n'est perdu. Marc a beaucoup d'avantages mais tout est possible".
Et c'est bien là toute la beauté du rallye-raid : tant que l'arrivée n'est pas franchie, tout est effectivement possible !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.