Un an après avoir élaboré l'exaltant bagger F6B en déshabillant sa cultussime Goldwing GL1800, Honda remet le couvert avec une déclinaison plus musclée, la F6C. Une nouvelle moto qui renvoie directement à feu la Valkyrie produite sur la base de la GL1500 entre 1996 et 2003.
Un an après avoir élaboré l'exaltant bagger F6B en déshabillant sa cultussime Goldwing GL1800, Honda remet le couvert avec une déclinaison plus musclée, la F6C. Une nouvelle moto qui renvoie directement à feu la Valkyrie produite sur la base de la GL1500 entre 1996 et 2003.
Street muscle cruiser
Décrite comme un "Street muscle cruiser", la F6C compte parmi les nouveautés "surprise" dévoilées par Honda au salon de la moto de Tokyo. Proche techniquement de la F6B (elle-même conçue sur la base de la Goldwing GL1800, ça suit dans le fond ?), cette moto aux lignes trapues se distingue essentiellement du bagger par sa partie arrière amputée des deux valises et sa face avant allégée et redessinée autour d'une seule optique oblongue.
Pour Honda, il ne s'agirait "pas simplement d'une moto pour être vue, mais aussi une moto pour être compris"... Pas facile néanmoins de s'y retrouver entre cette F6C, la F6B, la Goldwing "normale" et la nouvelle CTX1300 à moteur de Pan European dévoilée par le géant japonais à Milan !
Au chapitre du moteur justement, le cruiser F6C est propulsée par le sensationnel six-cylindres à plat de 1832 cc qui développe 118,3 ch à 5500 tr/mn et 167 Nm de couple à 4000 tr/mn partout sauf en France. Cette motorisation d'exception est insérée dans le rigoureux châssis double poutre en aluminium de la Goldwing GL1800. Soit la même démarche suivie par Honda l'an passé avec la F6B (lire notre Essai de la Goldwing F6B).
Quelques petites différences techniques apparaissent cependant à la lecture des fiches techniques : le cruiser F6C serait notamment plus léger de 44 kg que le bagger F6B (341 kg tous pleins faits contre 385), un écart conséquent explicable par l'amputation des valises, de l'habillage et du pare-brise ainsi que par le recours à une nouvelle boucle arrière en aluminium.
Cette partie arrière redessinée permet à Honda d'abaisser la hauteur de selle de son "muscle cruiser" : l'assise de la F6C culmine à 734 mm, soit 6 mm de moins que la Goldwing GL1800. Etonnamment, cette valeur est en revanche 9 mm plus élevée que sur la F6B (725 mm).
La fourche de 45 mm et le mono-amortisseur réglable en précharge sont identiques à ceux de la F6B, mais leur tarage aurait été adapté au poids moindre du cruiser ainsi qu'à sa vocation "plus urbaine", assure Honda. Le freinage combiné et l'ABS sont eux aussi conservés.
Le blason ailé annonce aussi avoir revu "très précisément" la répartition des masses (49,9% sur l'avant et 50,1% sur l'arrière) et assoupli la rigidité des supports moteur afin de favoriser "les retours de sensations vers le pilote".
Enfin, comme sur la F6B, les silencieux sont différents de ceux de la Goldwing : l'échappement gauche est légèrement plus grand que le droit (3,8 litres contre 3,3) afin d'obtenir une sonorité à deux visages : "grondement guttural à bas régime et sifflement de turbine à haut régime", explique Honda avant de préciser que "de l’aveu même des ingénieurs, le résultat est plutôt satisfaisant" !
La Honda GL1800 F6C sera déclinée en deux coloris, rouge-bordeaux métallique ou noir graphite, à un tarif inconnu mais que MNC estime compris entre 21 000 et 22 000 euros. Elle sera disponible en concession au mois de mai et pourra être équipée avec les accessoires et options suivants : des antibrouillards à diodes, une bulle haute, une béquille latérale chromée, un habillage de béquille latérale, un porte-bagages, des sacoches latérales cuir ou encore des déflecteurs.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.