La Commission Grands Prix MotoGP s'est réunie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2013 pour statuer sur certains points de règlement, et notamment sur les conditions permettant à de nouvelles équipes - comme Suzuki - d'intégrer la catégorie reine.
La Commission Grands Prix MotoGP s'est réunie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2013 pour statuer sur certains points de règlement, et notamment sur les conditions permettant à de nouvelles équipes - comme Suzuki - d'intégrer la catégorie reine.
Ezpeleta ne mettra plus la main à la poche
Aussi étonnant que ça puisse paraître, Dorna, l'argentier des Grands Prix, n'a pas l'intention de dérouler le tapis rouge à de nouveaux prétendants sur la grille MotoGP. S'estimant satisfait d'être passé de 21 à 24 pilotes en catégorie reine grâce à la création des CRT, Carmelo Ezpeleta estime qu'il n'a plus à fournir d'efforts financiers et logistiques supplémentaires pour faire venir d'autres participants.
"Nous avions décidé que la seule manière d’entrer dans le championnat pour les nouveaux constructeurs serait de s’allier à un team déjà existant ou d’acheter l’inscription au championnat à un team existant. Nous avons trouvé un prix raisonnable mais aucun team n’a l’intention de vendre sa place dans la catégorie reine", explique le big boss de Dorna qui a notamment proposé cette solution à Suzuki, qui développe un nouveau prototype pour réintégrer le MotoGP en 2014 (lire notamment MNC du 31 mai 2013).
Naturellement, la proposition n'a trouvé aucun écho favorable, ni auprès du blason d'Hamamatsu qui souhaite courir à ses couleurs, ni auprès des teams existants qui n'ont pas particulièrement envie de dépenser des sommes énormes pour participer au développement d'un prototype sophistiqué comme la GSV-R. Quitte à risquer de n'apparaître qu'en fond de grille dans un premier temps, autant continuer à utiliser des CRT bien moins onéreuses, estiment des équipes comme Aspar, AB Cardion ou NGM Forward.
Devant ce refus, le patron des Grands Prix a donc changé son fusil d'épaule : quatre nouveaux arrivants pourront intégrer le championnat avec leur propre structure l'an prochain, portant à 28 le nombre de pilotes potentiellement engagés. Mais cela passera par quelques concessions financières...
"Nous avons donc décidé que pour l'an prochain, les teams existant continueraient en profitant des bénéfices qu'ils ont actuellement, qu'il s'agisse des récompenses, des subventions, des coûts des voyages et des pneus, et que nous accepterions quatre nouvelles inscriptions", a déclaré Ezpeleta.
Ce qui signifie que les quatre pilotes supplémentaires en question devront mettre la main à la poche pour payer leurs pneumatiques et qu'ils ne jouiront d'aucun soutien direct du promoteur. Un coup dur pour Suzuki notamment, puisque cela représente des dépenses imprévues non négligeables, surtout en ces temps de crise...
Tri sélectif
A terme, seules les équipes des 22 pilotes les mieux classés bénéficieront de toutes les aides et des primes allouées par l'organisateur en 2015, "celles des 23ème et 24ème pilotes seulement de certains avantages et les teams moins bien classés n'auront aucune subvention", ont tranché Dorna, l'association des constructeurs (MSMA) et l'association des teams (IRTA) pendant cette réunion.
Cette dernière décision indique aussi une volonté de filtrer l'accès à la catégorie reine aux structures les plus compétentes et les plus motivées : en clair, plus question de profiter des "largesses" des organisateurs des Grands Prix pour développer un projet plus ou moins viable.
De la même façon, Suzuki est aussi mis en face de ses responsabilités : oui, le retour du blason d'Hamamatsu est souhaité par tout le monde en MotoGP, mais uniquement à la condition que cela passe par un engagement durable. Le brutal retrait des Jaunes fin 2011 est visiblement encore en travers de la gorge d'Ezpeleta...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.