La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire…
La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire MNC pour tout savoir sur l'expérimentation de l'interfiles).
Une plaquette pour ne pas être à côté de la plaque
Cette campagne de sensibilisation prend la forme d'une plaquette informative, distribuée aux motards et scootéristes via le réseau d'adhérents du CNPA. Plusieurs "centaines de milliers" de plaquettes seront diffusées au travers "d'un millier de points de ventes" situés dans les départements concernés par l'expérimentation de la remontée de files.
"Assureurs, auto-écoles, médias et usagers de la route du réseau de la FFMC apporteront également leur contribution en diffusant cette plaquette sur tout le territoire", assurent les deux associations.
Disponible également au format numérique, cette plaquette contient des explications sur la législation et les routes concernées par l'expérimentation ainsi que des astuces pratiques. Sur son site officiel, la FFMC développe plus longuement ses conseils, dans un dossier spécifique à destination des motards comme des automobilistes.
La plupart relèvent du simple bon sens : ne pas doubler un autre deux-roues dans l'interfile (un flagrant délit d'imbécilité pourtant déjà subi par MNC !), adapter sa vitesse à la circulation, se servir des clignotants et des rétros, ne pas jeter ses mégots (ou autre déchet) par la fenêtre au risque de gêner ou blesser un usager deux-roues, etc. Autant de bonnes habitudes prises depuis que les motards pratiquent la remontée de files, soit depuis l'apparition des premiers embouteillages en ville !
D'autres se montrent plus pertinents comme par exemple d'anticiper les réactions des automobilistes en surveillant leurs rétroviseurs et la "position de la tête des conducteurs", de limiter l'usage du klaxon aux situations "réellement dangereuses" et de se méfier des changements intempestifs à l'approche de grands carrefours et / ou sorties importantes.
Surveiller les roues avant des voitures peut aussi donner de bonnes informations sur un éventuel changement de voie imminent.
"La campagne a également pour objectif de rendre notoire le cadre légal de la circulation inter-files aux conducteurs et, ainsi, d’éviter toute déconvenue avec les forces de l’ordre qui avaient été si promptes à observer de près cette pratique", concluent avec une note d'humour - grinçante - la FFMC et le CNPA.
.
.
.