C'est avec une impatience non dissimulée qu'Alexis Masbou s'est enfin installé aux commandes de sa nouvelle Moto3 Peugeot pendant des tests privés à Jerez (Espagne). Le pilote albigeois, en manque de réussite depuis sa splendide victoire lors du Grand Prix d'ouverture l'an passé , se dit agréablement surpris par le potentiel de sa moto conçue…
C'est avec une impatience non dissimulée qu'Alexis Masbou s'est enfin installé aux commandes de sa nouvelle Moto3 Peugeot pendant des tests privés à Jerez (Espagne). Le pilote albigeois, en manque de réussite depuis sa splendide victoire lors du Grand Prix d'ouverture l'an passé, se dit agréablement surpris par le potentiel de sa moto conçue sur la base des Mahindra (propriétaire à 51% de Peugeot Scooters).
"Le projet est nouveau mais je suis agréablement surpris"
Cette première prise de contact avait pour objectif de découvrir et dégrossir les réglages de la "Peugeot-Mahindra" (les deux portent le même nom de code : MGP30) en vue des prochains essais officiels Moto3 du 2 au 4 mars sur ce même tracé de Jerez. Toute l'équipe du Saxo Print Racing Team Germany, dirigée par Terrell Thien, était présente pour mieux cerner le potentiel de ce nouveau projet. Car le temps presse : le 20 mars, la saison démarre au Qatar !
“Commencer une saison en sachant qu’on sera un des ambassadeurs d’un projet tricolore est évidemment motivant", note l'albigeois avec une certaine satisfaction.
"La volonté d’avancer et de faire progresser notre Peugeot MGP30 ont été au cœur de ce test privé sur le circuit de Jerez".
"Nous avons été chanceux du côté de la météo puisque mises à part quelques rafales de vent, c’est sous le soleil que nous avons pu travailler. En conséquence, nous avons pu parcourir de nombreux kilomètres. Le projet est nouveau mais j’ai été agréablement surpris par le châssis de notre machine", assure l'expérimenté pilote tricolore, qui passe d'une Honda très compétitive à une moto en développement…
"Bien entendu, nous avons encore du travail mais durant ces deux journées, nous avons eu l’occasion de correctement dégrossir notre machine et ainsi, de préparer notre prochain rendez-vous. L’enthousiasme est bien présent et avec l’équipe, nous sommes plus que jamais déterminés à mener à bien le projet du constructeur de Sochaux".
Peugeot, ou le défi de la dernière chance pour Masbou..
Cette descente dans la classement s'explique principalement par la mauvaise ambiance régnant avec une partie de son staff : je n'avais pas l'entourage qu'il fallait et ça n'a pas fonctionné", explique-t-il sobrement.
La comparaison avec la trajectoire météorite de Fabio Quartararo en début de saison n'aurait-elle pas aussi quelque peu pesée sur le moral du véloce et combattif n°10 ?
Toujours est-il qu'Alexis Masbou se retrouve face à un défi de taille, d'autant plus important pour son avenir en Grands Prix qu'il arrive à l'âge limite pour courir en Moto3. Raison de plus pour transformer l'essai et monter en Moto2, catégorie qu'il couve du regard depuis longtemps déjà !
"Je n'ai jamais caché mon envie d'évoluer en passant en Moto2, malheureusement, cela ne s'est pas passé comme je le souhaitais", avoue-t-il. "Je suis peut-être un peu vieux, mais j'ai beaucoup d'expérience. Je suis capable de gagner des courses".
Pour 2016, Alexis Masbou brigue un objectif très attirant : "être le premier pilote français, vainqueur sur une moto française, ce serait incroyable", se prend-t-il à rêver. L'affiche aurait effectivement fière allure !
Reste à savoir si les Mahindra - et donc les Peugeot - seront compétitives face aux Honda et KTM : en fin d'année dernière, Alexis soulignait à juste titre que les Moto3 indiennes étaient "pour le moment encore inférieures, on ne peut pas dire le contraire".
Mais le géant indien a énormément bossé pendant l'intersaison et a récemment présenté une version 2016 de sa MGP30 sérieusement revue au niveau moteur, boîte de vitesses, aérodynamique et électronique. Tous ces changements, combinés au nouveau double système d’échappement Arrow, devraient leur permettre de gagner en performance.
Suffisamment pour emmener Alexis Masbou vers la victoire dès l'ouverture de la saison au Qatar, reproduisant ainsi l'exploit de l'an passé ? Chiche !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.