• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLASSIC 500 PEGASUS
Paris, le 4 juillet 2018

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Royal Enfield fourbit ses armes avec la série limitée Classic 500 Pegasus

Avec la série limitée Classic 500 Pegasus, Royal Enfield replonge dans son riche passé militaire. Affichée au prix de 6595 euros, elle sera disponible à 1000 exemplaires dans le monde dont 50 en France et au Benelux. Hommage à la RE/WD Flying Flea, première moto parachutée derrière le front ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale...

Imprimer

Royal Enfield, constructeur d'origine anglaise passé sous pavillon indien à l'aube des années 50, est de longue date impliqué dans la production militaire et pas seulement pour ses deux-roues. Des munitions et de "l’équipement d’artillerie" sont également sortis de ses chaînes pendant les deux guerres mondiales, activités à l'origine de son ancienne devise "Made like a gun" (construite comme un pistolet).

Aujourd'hui implantée à Chennai (Inde), la marque a depuis longtemps délaissé la fabrication d'armements mais continue en revanche de fournir des motos aux forces armées indiennes. Celles-ci apprécient entre-autres la fiabilité, la simplicité et la faible consommation du placide monocylindre de 27 ch installé sur la cultissisme Bullet 500 et la Classic 500.

Et c'est justement le modèle Classic qui sert de base à une inédite série limitée lancée en hommage à la RE/WD "Flying Flea", une 125cc deux-temps conçue pour les besoins militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale. A l'époque britannique, la marque assemblait alors cette "Puce volante" dans son usine souterraine de Westwood (Royaume-Unis).

De la 125cc "Flying Flea" à la Classic 500 Pegasus

Celle qui commémore son parcours presque 80 ans plus tard, la "Classic 500 Pegasus", sera quant à elle construite en quantité limitée à 1000 unités, dont seulement 50 pour la France et le Benelux. Les réservation sont ouvertes sur un mini-site dédié au prix de 6595 €.  Outre ses coloris spécifiques (vert olive ou marron "armée") et ses marquages au pochoir, cette Classic 500 Pegasus se distingue par ses sacoches en toile amovibles. 

Les plus observateurs de nos lecteurs - mais ne le sont-ils pas tous sur Moto-Net.Com ?! – auront certainement détectés le dessin d'un homme sur le dos d'un cheval ailé sur le réservoir et les valises. Ce motif renvoie à la mythologie grecque et au célèbre Pégase, ici chevauché par le guerrier Bellérophon, l'insigne officiel du régiment de parachutistes de l’armée britannique dont Royal Enfiel s'est rapproché pour concevoir cette Classic "Pegasus".

La présence de cet emblème sur cette série limitée est un clin d'oeil historique à la RE/WD 125, qui fût la première moto déployée en parachute derrière les lignes allemandes pendant la deuxième Guerre mondiale. La "puce volante" a notamment été larguée d'avions alliés pendant le débarquement de juin 1944 (le célèbre "Jour J") et l'opération "Market Garden", un important déploiement aéroporté lancé en septembre 1944.

A l'époque, le régiment aéroporté britannique "Pegasus" se servait activement de la Flying Flea pour se déplacer rapidement et établir des communications. Le ministère de la Guerre britannique en commanda "plus de 4000", se souvient Royal Enfield, qui précise que sa 125cc était larguée dans une cage en acier pour la préserver lors de son parachutage !

"Face à de nombreux problèmes techniques, dont des systèmes radios endommagés, les commandants comptaient alors sur la Flying Flea pour délivrer leurs messages. Sa force et sa maniabilité tout-terrain rendaient cette moto presque impossible à arrêter", explique le constructeur, qui a également fourni des motos au gouvernement impérial russe pendant la Première Guerre mondiale...

Royal Enfiel - qui revendique le titre de "plus ancienne marque de moto en production continue" - célébrera-t-il également cette collaboration avec la Russie avec une autre série limitée ? Après tout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement : restez connectés !

Galerie photo Royal Enfield Classic 500 Pegasus

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...