• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTURE SPORTIVE
Paris, le 11 août 2016

Norton croque sa future moto sportive V4 1200 cc

Norton croque sa future moto sportive V4 1200 cc

Norton s'apprête à sortir de sa niche ! Sans pour autant dire ''Goodbye'' au segment porteur du néo-rétro, le petit constructeur anglais s'attaque au - petit - secteur des motos sportives, avec un inédit V4 de 1200 cc. Arrêt sur image...

Imprimer

Mise en ligne depuis quelques heures seulement sur le site officiel de Norton, une esquisse fait le buzz boucan sur la toile, et pour cause : elle représente la future moto sportive de la marque relancée en 2009 ! Or contrairement aux Commando ou Dominator, cette nouvelle moto ne joue pas la carte du "Vintage"...

Cliquer sur l'image renvoie directement - et uniquement - à un formulaire que les clients intéressés par ce futur modèle peuvent remplir. Moto-Net.Com s'est bien évidemment empressé de s'inscrire sur cette liste et attend des nouvelles : dénomination de la moto, fiche technique, tarif, etc.

Norton explique tout de même sur sa page officielle Facebook qu'il s'agira d'une "toute nouvelle moto V4, équipée du nouveau moteur 1200 cc et d'un châssis tubulaire en aluminium (comme chez Triumph, NDLR), entièrement fabriquée à la main dans l'usine de Donington".

On comprend mieux le choix du moteur RSV4 (V4 1000 cc) pour propulser le prototype de course qui s'est illustré lors du Tourist Trophy 2016 : la "SG5" s'est classé 7ème de la première course Superbike en compagnie de David Johnson, devançant de 10 secondes la fabuleuse Honda RC213V-S !

Le choix de remplacer le double bras oscillant de la machine du TT - semblable à celui de l'Aprilia - par un monobras - comme chez Triumph, encore ! - est plus surprenant : en modifiant la partie cycle, les ingénieurs se compliquent la tâche... voire la renouvellent !

En revenant sur l'unique dessin, on découvre que la future Norton sera accastillée comme une Superbike : freinage Brembo, suspensions Öhlins, jantes forgées, pneus Pirelli Supercorsa... sans oublier la selle ultraplate et haute, les demi-guidons bas, les repose-pieds élevés et reculés. Damned, va y avoir du sport !

Une Hypersport et non une Superbike

Soulignons toutefois que l'architecture et la cylindrée du moulin éliminent d'office la Norton des championnats SBK : cette "Hypersport" se destine donc à la conduite sur route ou au pilotage sur piste, mais lors de tranquilles - façon de parler, bien sûr - journées de roulage.

"La moto sera dévoilée au public au NEC Motorcycle Live Show de Birmingham en novembre 2016", annonce enfin Norton. Une première fournée de 200 exemplaires (en édition limitée) est prévue pour le milieu de l'année 2017. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...