Vous avez suivi les principaux faits de course du GP des Amériques Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette troisième épreuve du championnat du monde.
Tombé dans le 9ème tour alors qu'il menait largement, Marc Marquez n'a pas remporté la "passe de sept" sur le Circuit of The Americas (COTA) lors du GP de Amériques 2019... La victoire revient à Alex Rins, qui signe son premier succès en MotoGP malgré l'intense pression exercée par Valentino Rossi. Jack Miller complète le podium de cette troisième course de la saison sur sa Ducati-Pramac. Voici les déclarations des principaux protagonistes.
"C'est incroyable ! Je suis vraiment content d’avoir gagné la course ici ! Au warm-up on a essayé un nouveau réglage qui n'a pas fonctionné comme nous l'espérions, donc pour la course on est revenu à la configuration habituelle et on a gagné, c'est super ! Je n'ai pas de mots !"
"J'ai bien géré la pression, même si j'ai eu un peu de mal dans les derniers tours (avec Rossi à ses trousses, on peut facilement l'imaginer, NDLR). Quand j'ai franchi la ligne, toutes mes émotions m'ont assailli d’un coup ! Je veux adresser un grand merci à toute mon équipe, à tout le monde au Japon et à tous ceux qui m'entourent !"
"Je suis très content de ce résultat. Les sensations sur la moto étaient très bonnes pendant tout le week-end. J’ai réussi à prendre un bon départ qui m’a tout de suite permis d’être dans le groupe de tête. Je remercie l’équipe pour leur super boulot, pas seulement ce week-end mais depuis le début de la saison".
"Je suis content de ce résultat, surtout en étant parti 13ème sur la grille, même si avec une moitié de tour supplémentaire j'aurais probablement terminé sur le podium".
"Ce fut une course vraiment difficile. Dès le début j'avais du mal avec l'avant et je n'avais pas le rythme pour garder le contact avec les leaders, mais j'ai réussi à rester calme et concentré. Tour après tour j'ai repris confiance et mon rythme sur la fin était très compétitif, à tel point que j'ai presque rattrapé Miller".
"On a aussi eu de la chance car il y a eu des chutes, mas ça arrive quand on roule à la limite. On est de retour en tête du classement pilotes et constructeurs et mon feeling avec la moto s'est amélioré depuis l'an dernier, mais ce n'est pas suffisant. Il y a de nombreux concurrents donc il faut continuer à progresser".
"C’était une excellente course ici à Austin et je suis très heureux. Les qualifications s'étaient montrées compliquées, mais je savais que le potentiel était là. J'ai pu gagner des positions pendant la course et obtenir mon premier Top 5 dans la catégorie reine".
"J’ai malheureusement dû ralentir vers la fin de la course, mais j’estime que nous travaillons très bien, que nous progressons et que nous nous rapprochons des premières positions. Merci à l'équipe et à tous ceux qui travaillent avec moi. Je me sens bien et j’ai hâte d’arriver à Jerez".
"Terminer sixième après tous les problèmes qu'on a eus pendant les essais, peut être considéré comme u bon résultat pour nous au Texas. Je veux évidemment faire mieux, mais on a quand m^me pris des points importants et je garde la cinquième place au championnat".
"Ce fut une course longue et épuisante. A un moment donné je reprenais du terrain sur Dovizioso et Morbidelli et j'ai même pensé que je pouvais les rattraper, mais j'ai bloqué l'avant plusieurs fois et j'ai préféré ne pas prendre trop de risques. Quoi qu'il en soit, je suis heureux. Mon équipe a vraiment fait un travail fantastique. Ce n'était pas un circuit facile pour nous mais je pense qu'on a obtenu le meilleur résultat possible aujourd'hui. Maintenant on se dirige vers des circuits plus favorables et j'ai hâte d'être à Jerez pour commencer la partie européenne de la saison".
"J’ai un peu mal compris la pénalité, mais en dehors de cette erreur c’était un bon week-end de course pour nous. Nous avons montré un très bon rythme de course et après le ride through je roulais facilement dans les 2’04".
"Nous devrons réessayer à Jerez et être plus forts qu'ici. J’ai commis une erreur au départ alors que je m'élançais vraiment bien tout le week-end... Cet après-midi j’ai essayé de faire la même chose, mais sur la grille la moto a eu un peu plus chaud : elle a commencé à rouler avec l'embrayage engagé".
"C'est dommage, car je me sentais vraiment bien pendant la course. Je savais dès les premiers tours que je risquais de prendre une pénalité et c'est ce qui s'est passé. Je pensais que je devais faire un long tour, mais j’ai ensuite vu "Ride Through" et me suis dit "OK, je dois le faire".
"La bonne nouvelle, c'est que la moto fonctionnait très bien. Nous avions un bon réglage. Il faut continuer à travailler et trouver une meilleure façon d'appréhender le départ, même si cette fois je n’ai perdu aucune position et j'ai pu essayer de dépasser. On verra ce qui se passera sur les prochaines courses".
"La position finale n'est pas mauvaise, mais plus important encore, nous avons ajouté un nouveau "cran" à notre ceinture en termes de croissance et d'expérience accumulée. Ma seule déception est que je n'ai pas réussi à maintenir le rythme dans les sept derniers tours. La moto bougeait beaucoup et devenait difficile à piloter".
"Sans cette baisse de performance, nous aurions pu jouer dans le Top 10. De plus, nous aurions alors réduit la distance par rapport aux leaders (il termine à 34,778 sec du vainqueur Rins, NDLR). Car pour l'instant, l'important n'est pas le résultat brut : nous devons surtout réduire l'écart avec les leaders".
"Je suis déçu par ce faux départ, la vidéo montre que j'ai bougé une fraction de seconde avant les feux mais ça ne m'a rien fait gagner. Quoi qu'il en soit, la pénalité est un passage au stand (ride through, NDLR)".
"C'est vraiment dommage car sans ça j'aurais pu faire un bon résultat, mais je suis quand même content de mon rythme et de mes sensations sur la moto : les deux étaient parfaits ce week-end. Je veux aussi féliciter Alex (Rins, son coéquipier, NDLR) qui a fait un travail incroyable ! Toute l'équipe va continuer à travailler pour être encore plus compétitif".
"C'était un week-end difficile, avec la météo et tout… Je n'ai pas pris un excellent départ, mais j'ai pu remonter et j'ai commencé à gagner des places. Malheureusement, j'ai eu un problème avec la moto et j'ai dû abandonner la course. C'était un problème différent de celui d'hier" (Lorenzo était déjà tombé en panne pendant les qualifs mais le HRC reste muet sur la nature des ces problèmes et assure qu'une enquête est en cours, NDLR).
"Le point positif, c'est qu'en course je me sentais plutôt bon sur un circuit qui me pose d'habitude des problèmes. Maintenant je me concentre sur Jerez, un circuit que j'aime et où j'espère pouvoir être plus fort".
"Evidemment, je suis très déçu de ce résultat. J’ai pris un bon départ et j’ai réussi à garder le rythme des leaders, Marc avait une petite avance mais je me sentais bien à ma place. Malheureusement, j’ai commencé à avoir des problèmes pour faire tourner la moto. Le pneu avant ne me donnait pas un bon ressenti et quand j’ai chuté, je pense que j’ai fait une erreur car le moteur claquait au freinage. J’ai bloqué l’avant dans le virage 11 vers la ligne droite et c’en était fini de ma course".
"C’est ma première erreur de la saison et je suis déçu de l’avoir faite ici car on aurait pu engranger de gros points au championnat. Mais je dois me focaliser sur Jerez, une autre circuit génial où on espère faire mieux qu’ici. Je remercie mon équipe pour m’avoir mis à disposition une super moto pendant tout le week-end et on essaiera de progresser à Jerez".
"Compte tenu de la façon dont la course s'est déroulée aujourd'hui, c'est sans doute une occasion ratée de prendre des points importants (Aleix fait référence aux chutes et pénalités qui font "mécaniquement" gagner des positions, NDLR).
"Mais malheureusement, dès le warm-up, la moto n'était pas aussi constante que lors des autres séances. Je n'avais pas un bon feeling avec le contrôle de traction et en course, c’était la même chose. Je me suis retrouvé en high side quand j’ai ouvert les gaz et nous devons comprendre pourquoi".
"Nous devons améliorer la moto et les tests prévus lundi seront dans ce sens importants. Nous devons surtout améliorer l'adhérence : à l'heure actuelle, c'est le principal objectif et j'espère que nous pourrons faire quelques pas en avant".
Prochain rendez-vous prévu le 5 mai à Jerez avec le Grand Prix d'Espagne 2019, première course disputée en Europe après trois manches sur des circuits atypiques : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"