Un croquis de brevet assez détaillé suggère que Kawasaki travaillerait sur une inédite moto électrique dotée de technologies innovantes. Un premier pas vers une possible électrification de la gamme d'Akashi ? Explications.
Difficile d'associer l'image sportive de Kawasaki avec la peu sensationnelle propulsion électrique... Et pourtant : le constructeur japonais plancherait sérieusement sur la conception d'une moto électrique, à en croire un schéma technique débusqué par nos confrères anglais de Visordown !
La moto représentée sur ce croquis possède l'allure générale d'un roadster avec transmission par chaîne. Les batteries - probablement à lithium-ion - sont placées dans un réservoir factice au-dessus du moteur électrique. S'agit-il d'accumulateurs démontables ou fixes ? Impossible à dire d'après ce schéma...
En revanche, le conduit rectiligne placé entre les tés de fourche interpelle : il ne s'agit évidemment pas d'une admission d'air forcée - le fameux "Ram Air" propre aux Ninja -, mais a priori d'une astuce pour refroidir les batteries. Un aspect loin d'être négligeable pour garantir la performance : certains moteurs électriques sont même dotés d'un refroidissement liquide.
Cette moto électrique Kawasaki se singulariserait également par l'emploi d'une boîte de vitesses, technologie rarement exploitée sur les deux-roues "à piles". La plupart recourent à une transmission entièrement automatique qui s'accouple à merveille avec le répondant immédiat et linéaire d'un moteur électrique.
D'autres ont toutefois déjà exploré cette voie dans le but d'améliorer la perception de la moto électrifiée par les motards, souvent assez réfractaires à l'idée de piloter un Moulinex sur deux-roues... MNC songe notamment à la Brammo Empulse et sa boîte six rapports - rachetée par le groupe Polaris - , mais aussi au prototype SuperNex présenté par Kymco l'automne dernier.
Or, coïncidence ou pas, Kawasaki et Kymco possèdent d'étroites relations avec des partages de plateforme de scooters : les Dink Street 125 et 300 du constructeur taiwanais deviennent J125 et J300 chez son partenaire japonais ! De là à imaginer que ce transfert s'étende à la propulsion électrique sur laquelle planche activement Kymco, il n'y a qu'un pas...
Au regard des salivantes caractéristiques de la SuperNex, MNC serait bien tenté de le franchir car la sportive électriques de Kymco est aussi jolie que prometteuse (0 à 100 km/h en 2,9 secondes). Des "e-Zed" et "e-Ninja" dans la même veine ne laisseraient probablement pas indifférent... A suivre sur MNC : restez rechargés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.