Horaires et programme du GP d'Espagne MotoGP à Jerez, quatrième course de la saison 2018 qui marque l'arrivée du championnat du monde en Europe : à suivre naturellement tout le week-end sur MNC et MNC Live !
Le MotoGP débarque en Europe après les trois premières épreuves 2018 au Qatar, en Argentine et aux Etats-Unis !
Cette quatrième course de la saison, à suivre ce week-end à Jerez, en Andalousie, pourrait voir monter un nouveau vainqueur sur la plus haute marche du podium après Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Marc Marquez : Valentino Rossi doit vite redresser la barre pour envisager un dixième titre cette année, tout comme son coéquipier Maverick Viñales qui aura à coeur de briller devant ses fans.
Johann Zarco, cinquième au classement provisoire avec 38 points, court toujours après sa première victoire en catégorie reine et Dani Pedrosa, vainqueur l'an dernier, entend bien consolider sa place au HRC...
"Nous sommes de retour en Europe avec le Grand Prix d'Espagne à Jerez, un circuit, je pense, que tout le monde apprécie et moi aussi", prévient le pilote français qui a de "bons souvenirs de l'année dernière" (quatrième l'an dernier, meilleur pilote privé et premier Yamaha) mais qui en veut "un meilleur cette année" !
"Je vais essayer de pousser la Yamaha de la bonne manière pour me battre pour la victoire si nous sommes capables de le faire", assure Johann : "ayons confiance pour la victoire et le podium et attendons de voir ce qui se passe".
Quant à Jorge Lorenzo, décevant 16ème au championnat, il doit désormais appliquer ses secrets de la réussite pour marquer de gros points et espérer se replacer dans la course : auteur de tous les records de la piste en 2015 et troisième l'an dernier derrière Marquez, le majorquin va tout tenter ce week-end.
D'autant que le dernier virage qui porte son nom est souvent source de dénouements palpitants : on se souvient des contacts musclés entre Doohan et Crivillé en 1996, entre Rossi et Gibernau en 2005 et entre Marquez et Lorenzo en 2013. Avec à chaque fois un scénario identique : le premier force - et obtient - le passage sur le second à l'intérieur de cette courbe à 180°...
"Après la course difficile à Austin (11ème, NDLR), il est temps de changer la situation et j'arrive en Espagne déterminé à bien faire", explique le majorquin. "Le circuit de Jerez est un de mes préférés et j'y ai de bons souvenirs, avec notamment mon premier podium pour Ducati l'an dernier. Je pense que c'est le bon circuit pour commencer à inverser la tendance du début de saison. Ce sera important de bien commencer dès vendredi et voir ce que donne le nouveau revêtement. On travaille dur et on doit continuer à penser positif. Je n'ai pas l'intention de céder".
Son coéquipier Andrea Dovizioso, en tête du championnat avec 46 points, aborde naturellement cette première manche européenne avec optimisme. "Etre premier au classement provisoire est clairement plus favorable que l'an dernier", explique le n°4.
"On a bien géré les trois premières épreuves, mais on a aussi pu voir que nos concurrents sont très rapides", constate également l'italien. "En novembre dernier on a fait de bons essais sur le circuit de Jerez et le nouveau revêtement a un bon grip, mais il faisait plus frais donc on attend vendredi pour se faire une idée plus précise des conditions de piste".
Valentino Rossi, lui, se dit "content de revenir en Europe". 7ème au classement provisoire avec 29 points, le Docteur admet que "les premières courses de la saison ne se sont pas très bien passées (3ème au Qatar, 19ème en Argentine et 4ème aux Etats-Unis, NDLR), mais on a essayé des éléments positifs. Notre M1 s'améliore et on arrive à Jerez, un circuit très important pour comprendre notre potentiel. L'an dernier on avait eu beaucoup de mal (10ème, NDLR), mais cette année je pense qu'on peut être meilleur. Jerez est un circuit que j'aime beaucoup, j'y ai fait de belles courses et je serais content de remonter sur le podium. Avec mon équipe on va travailler dur pour trouver le meilleur réglage et comprendre le comportement de la moto sur le nouveau revêtement. Lundi nous aurons aussi un test très important. On veut progresser et se battre pour le championnat".
Son coéquipier Maverick Viñales, "globalement satisfait" après son podium à Austin, indique que son état d'esprit a "beaucoup changé pendant les dernières courses. Pour Jerez on est très motivé et confiant, ce qui est bon pour retrouver le feeling qu'on avait en début de saison dernière".
"L'an dernier, la course de Jerez avait été difficile pour moi", se souvient toutefois le n°25 (6ème en 2017), actuellement 3ème au championnat avec 41 points. "J'avais beaucoup souffert à cause de problèmes sur le pneu avant, mais maintenant on a davantage d'informations pour être encore plus fort que ces dernières semaines, donc on va beaucoup bosser pendant ce GP pour être de nouveau sur le podium. Le nouveau revêtement a du grip, donc je suis plutôt confiant".
Du côté du HRC, Marc Marquez arrive chez lui en Espagne "après un super week-end et un magnifique résultat au Texas, mais maintenant une nouvelle étape commence en Europe où on va voir le niveau de chaque équipe et de chaque pilote".
A partir de maintenant, "les circuits seront généralement différents et plus "traditionnels", à commencer par Jerez qui est plus étroit, plus lent et plus difficile que ceux comme Austin", poursuit le bouillant catalan, deuxième au classement provisoire avec 45 points. "On avait un bon réglage là-bas, maintenant il va falloir trouver une bonne base pour des circuits comme Jerez. Fin mars on a fait de bons tests et on aborde cette course avec un état d'esprit positif. Courir devant mon public et mon fan club va bien sûr ajouter de bonnes sensations et participer à cette bonne ambiance. On va continuer à travailler dur et se concentrer sur la régularité, qui est un point crucial pour la course au titre".
"Je pense que Dovi sera un concurrent sérieux, comme l'an dernier", estime le natif de Cervera. "Mais cette année je me sens vraiment bien sur la moto : au Qatar, en Argentine et à Austin, j'étais toujours en confiance et c'est le plus important. On a juste un point de retard au championnat donc il faut continuer comme ça".
Enfin Dani Pedrosa, 11ème avec 18 points, a pu bénéficier d'une semaine supplémentaire pour se remettre de sa blessure au poignet suite à son accrochage avec Zarco en Argentine, ce qui devrait "l'aider dans mon pilotage".
"C'était important de marquer quelques points sur la dernière course, et encore une fois on fera de notre mieux à Jerez", assure le n°26. "J'espère que vendredi j'aurai moins mal à la main et que j'aurai suffisamment de force pour piloter le mieux possible, sur un circuit que j'adore entouré de tous mes fans".
Pour Cal Crutchlow, 4ème du classement général à égalité avec Zarco (38 points), l'objectif de ce GP d'Espagne est de monter sur le podium. Après sa 4ème place au Qatar, sa victoire en Argentine et sa chute aux Etats-Unis (19ème), le britannique du team LCR Honda se réjouit de revenir en Europe.
"On espère obtenir un bon résultat à Jerez", ambitionne Crutchlow : "j'aurais pu assez facilement être en tête du championnat en arrivant ici. J'aurais pu finir beaucoup mieux à Austin avec le rythme que j'avais, donc je suis un peu déçu mais mon team me soutient à 100% et on doit viser le podium ici, c'est aussi simple que ça. Je pense que ce sera encore un week-end étrange, par rapport aux pneus et à la température du revêtement. J'ai fait un bon test ici en fin d'année dernière, je me sentais optimiste donc on va continuer comme ça".
"C’est bon de revenir en Europe mais la tâche n’est pas pour autant moins difficile", estime de son côté Piero Taramasso, directeur deux-roues chez Michelin Motorsport : "nous allons être de nouveau confrontés à un resurfaçage de la piste et nous n’avons pas vraiment de données sur ses performances pendant un week-end de course. Nous avons pu, néanmoins, rassembler des informations issues de nos essais menés sur ce circuit pour proposer une gamme de pneus adaptée à ce nouveau revêtement et qui permettra à tous les pilotes de faire le choix optimal en fonction de leur style de pilotage et de leurs motos. Jerez est toujours un superbe événement et cette année il aura une saveur particulière puisque nous allons célébrer notre 400ème victoire en Grand Prix. C’est une magnifique réussite et nous aurons à cœur d’offrir un beau spectacle victoire avec style".
Vendredi 4 mai
Samedi 5 mai
Dimanche 6 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.