Andrea Dovizioso signe sur sa Ducati le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2019 devant la Honda de Marc Marquez et la Yamaha de Maverick Viñales. Mais toute l'attention est focalisée par la dernière rumeur : Lorenzo envisagerait de passer de l'équipe officielle Honda au team Ducati... Pramac ! Un effet de la canicule ?! Rafraîchissement...
Invaincues en Autriche, les Ducati font naturellement office de grandissimes favorites sur ce circuit rapide où la puissance des moteurs joue un rôle déterminant. Mais si Andrea Dovizioso s'illustre d'entrée de jeu sur sa GP19, l'italien n'est pas certain de pouvoir poursuivre la domination italienne au Red Bull Ring...
"Dovi" redoute en effet le leader du championnat, Marc Marquez, dont la Honda officielle a très nettement progressé en matière d'accélération. Et le pilote du HRC semble bien décidé à en profiter pour rompre le cycle Ducati en Autriche, conscient d'être en position de prendre des risques ave ses 63 points d'avance sur le n°4 !
L'ambition de Marquez s'est traduite par une longue domination au chrono, comme un avertissement aux pilotes officiels de Bologne... ainsi qu'à Jack Miller, 4ème de cette séance sur sa Ducati Pramac. L'australien a bien envie de signer un deuxième podium consécutif, après celui de dimanche dernier en République tchèque !
Miller - qui n'a toujours pas signé de contrat pour 2020 - a par ailleurs été interrogé sur la dernière rumeur estivale : Lorenzo serait en tractations avec son équipe Pramac pour y rebondir l'an prochain sur une Ducati d'usine ! Le majorquin quitterait Honda, poussant du même coup le n°63 vers la sortie (Bagnaia est encore sous contrat)...
Jack Miller, mi-souriant mi préoccupé, prend cette incroyable éventualité au sérieux : "Je pensais que ma reconduction chez Pramac prenait du temps pour une question de documents, mais ce n’est clairement pas le cas : il pourrait y avoir quelque chose d’autre derrière, que je ne connais pas encore"...
"Nous verrons une fois que Jorge revient des Maldives ou de je ne sais où, et nous saurons ce que je fais. Au départ, je n’apportais guère d’importance à tout ça, mais au vu des retours que j’ai pu avoir, il semble qu’il y ait une part de vérité derrière tout ça", affirme l'australien peu adepte de la langue bois.
"Je sais juste que Pramac veut me garder. (...). De mon côté, je suis très bien au sein de cette structure et j’aimerais continuer l’aventure avec eux, c’est d’ailleurs mon objectif n°1 !", poursuit celui qui n'a de toute façon pas de réelle alternative en cas de divorce avec Pramac.
Si Lorenzo - dont le retour est prévu à Silverstone - quittait Honda pour tenter de renouer avec le succès sur la Ducati, Miller pourrait se retrouver sans guidon : on imagine mal le HRC l'embaucher aux côtés de Marquez ! En revanche, voila qui faciliterait l'arrivée d'Alex Marquez en MotoGP sur une Honda LCR, tandis que Crutchlow (ou Nakagami) rejoindrait l'équipe championne en titre.
Sunday mood. pic.twitter.com/ScvkBojrdH
— Jorge Lorenzo (@lorenzo99) July 28, 2019
"À ce que je sais, Jorge a encore une année de contrat avec Honda et Jorge c’est Jorge", tempère justement Marc Marquez. "Il répète souvent qu’il n’est pas un pilote ordinaire, qu'il est un champion. Et puisqu’il est sur la moto tenante du titre, il se doit de revenir et montrer toute l’étendue de son potentiel", estime le tenant du titre.
"Connaissant son ego et sa détermination, nul doute qu’il fera tout son possible pour y parvenir. Sinon, il resterait sur sa faim", pense le n°93... sans toutefois en être certain : Lorenzo panse ses blessures aux vertèbres dans le silence le plus complet, sans donner d'indications claires sur ses désirs.
A noter la 5ème place de Valentino Rossi pendant ces FP1 et l'encourageante 8ème position de Johann Zarco devant ses employeurs autrichiens. La deuxième séance d'essais débutera à 14h10 en Autriche, où se déroule par ailleurs la deuxième manche de la Coupe du monde de motos électriques MotoE.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.