Alors que l’échiquier des MotoGP et du Superbike se met progressivement en place, l’annonce de l’arrivée dans le team Tech 3 du champion du monde Superbike et actuel leader du championnat, James Toseland, soulève quelques interrogations.
Y aura-t-il des Français en MotoGP en 2008 ?... La question mérite d’être posée.
Sylvain Guintoli est directement menacé. Titulaire chez Tech3, il se retrouve sur les rangs pour devenir le futur coéquipier de l’Anglais, roi de Brands Hatch le week-end dernier, au même titre que son actuel coéquipier Tamada. Mais on parle aussi beaucoup du transfert de Colin Edwards dans l’équipe de Poncharal...
À y regarder de près, la candidature de Guintoli pour 2008 est certainement la plus faible. Le recrutement de Toseland chez Tech 3 trahi la volonté de Yamaha d’investir dans son team support (lire Moto-Net.Com du 2 août 2007). On peut même imaginer que le team officiel (Rossi et Lorenzo, lire Moto-Net.Com du 25 juillet 2007) roule en Michelin et que Tech 3 abandonne le développement des Dunlop pour des Bridgestone.
Car aucune Yamaha ne roule en Bridgestone cette année, alors que les enveloppes font merveilles, notamment chez Ducati avec Stoner. Sur ce principe, on verrait bien le team de Poncharal s’organiser autour d’une jeune recrue (Toseland) et d’un pilote confirmé (Edwards).
À moins que l’usine Japonaise tienne absolument à conserver un pilote nippon, auquel cas Tamada est dans la place. Dans cette bataille d’intérêt, les atouts de Guintoli sont bien minces.
Quant à Randy de Puniet, si Kawasaki semblait vouloir le maintenir en place en 2008 il y a encore quelques semaines, la chose paraît moins évidente aujourd’hui. Ces derniers résultats ne sont pas très satisfaisants. Bien sûr, il termine sixième à Laguna Seca. Mais à plus de trente seconde du leader.
Pourtant sa Kawasaki est équipée en Bridgestone, comme la Ducati de Stoner et la Suzuki de Vermeulen, respectivement premier et deuxième, si à l’aise et dominateurs face aux écuries Michelin. De plus, l’arrivée d’Antony West chez les Verts bouscule le Français et il n’y a pas loin à ce que ce "franc-tireur" qui fait merveille ne passe pas le Français lors d’une prochaine course et dans le cœur des pontes de Kawasaki.
Lequel constructeur a déjà confirmé l’arrivée de John Hopkins en 2008, pas le maintien de Randy. S’ajoute à cette incertitude, la rumeur grandissante d’un retour de Biaggi en GP ! Il y a peu de chance que le contrat du Romain soit reconduit chez Suzuki Alstare en Superbike. Et l’entourage de Max se plaît à murmurer sur les tractations en cours entre Biaggi et Kawasaki. Pourquoi pas ?
Ce serait d’ailleurs la seule et unique piste pour Max de revenir en GP. Interdit de séjour chez Yamaha et Honda, triquard chez Suzuki, seul Kawasaki pourrait ouvrir la porte à Biaggi. Ce qui serait synonyme de départ pour Randy.
Bigre ! Plus de Français en MotoGP en 2008, alors que la saison 2007 avait commencé avec trois frenchies en catégorie reine - Jacques, De Puniet et Guintoli -. A moins d’une surprise de dernière minute ! Quant à l’avenir des deux pilotes tricolores ? Et bien, pourquoi pas en Superbike ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.